S’il a enchaîné les mauvaises performances en ce début d’année 2025 (au Singapore Smash, au WTT Champion Incheon puis à la Coupe du monde à Macao), Félix Lebrun a justement pu mesurer sa cote de popularité en Chine la semaine dernière. Il a été éliminé dès la phase de groupes à Macao, après deux victoires et un résultat nul, malgré le soutien de ses supporters chinois et notamment de ses admiratrices venues de l’empire du Milieu, comme l’a montré son sparring partner Florian Bourrassaud dans un vlog sur YouTube.
Le double médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024 (en simple puis par équipe) tentera de se relancer lors d’un tournoi de moindre importance, le WTT Contenter Tunis, qui commence ce mercredi. Il sera le grand favori aux côtés du joueur japonais Tomokazu Harimoto, numéro 4 mondial, un joueur qu’il a justement renversé lors de la petite finale par équipes des JO de Paris.
Mercredi, Félix Lebrun a aussi participé au lancement de United Table Tennis Players, la toute nouvelle association des pongistes professionnels, aux côtés d’Hugo Calderano, le numéro 3 mondial qui vient de remporter la Coupe du monde (et que « Féfé » avait battu pour empocher le bronze olympique en simple).
Félix Lebrun tête d’affiche
« Des sportifs des cinq continents se sont réunis pour fonder United Table Tennis Players (UTTP), une association pour apporter une voix collective à ceux qui sont au centre même de notre sport. Nous pensons que l’avenir du tennis de table devrait être façonné avec la perspicacité, l’expérience et la perspective des joueurs. UTTP est né d’un engagement commun à contribuer à un environnement professionnel plus fort, plus juste et plus transparent », peut-on lire dans le communiqué de l’association, qui promet notamment de « promouvoir l’éthique et l’intégrité à travers le sport », « soutenir l’équité dans la distribution des gains et les conditions de travail » ou « protéger les joueurs des abus et discriminations ».
Sur son Instagram, outre Lebrun et Calderano, United Table Tennis Players cite l’Allemand Dimitrij Ovtcharov, ancien numéro 1 mondial (en 2018), ainsi que deux joueuses, la Brésilienne Bruna Takahashi, triple championne d’Amérique en mixte (2017, 2021, 2022) et petite amie d’Hugo Calderano, et l’Indienne Manika Batra, qui a participé aux trois derniers JO.