Il sera sans doute l’attraction du week-end au Mans. Fabio Quartararo et sa Yamaha sera très attendu, surtout après sa deuxième place en Espagne sur le circuit de Jerez. Alors qu’il reste sur un très bon Grand Prix, le Français ne veut pas s’emballer dans la Sarthe et ne se fixe pas d’objectif. S’il tentera évidemment d’accrocher le meilleur résultat possible, la session de vendredi avec les essais libres 1 devrait donner une première indication sur les sensations du pilote Yamaha.
« Je n’ai pas de résultat en tête, je veux juste essayer de faire le maximum comme on a fait à Jerez (Espagne, 2e), où on n’avait pas du tout prévu de résultat. Déjà, vendredi après-midi, on pourra savoir où on en est. Globalement, on est mieux, on s’approche des autres petit à petit, mais on n’est pas encore à leur hauteur. »
Fabio Quartararo sait que le chemin est encore long avant de retrouver les premières places du classement. En témoigne son début de saison. Sur les quatre premières courses avant le Grand Prix d’Espagne, le pilote de 26 ans n’est pas entré une seule fois dans les cinq premières places. Mais des motifs d’espoirs sont présents. 15e, 14e, 10e, puis 7e lors du GP du Qatar – ses résultats avant Jerez – Quartararo monte en puissance.
La raison qui l’explique est sûrement l’arrivée d’un nouveau moteur, qui pourra aider sur les circuits avec des longues lignes droites comme il l’a confié. Mais la prudence reste le maître-mot. « Jerez, ce n’est qu’une course, et on a vu sur les quatre premières qu’on était très loin du podium. Donc je pense qu’il faut y aller petit à petit. »
Zarco s’attend à une ambiance de feu
7e au classement des pilotes, juste derrière son compatriote français, Johann Zarco veut rêver de podium en France, lui qui est passé de Ducati pour rejoindre Honda. Un accueil plutôt satisfaisant du public à la grande surprise du tricolore. Zarco s’attend à une belle ambiance et se veut compétitif après quelques réglages sur sa moto au niveau de l’électronique.
« Le feeling avec le public est très similaire à celui de l’an dernier et j’étais déjà super impressionné. Maintenant qu’il y a un espoir de podium, ça rend encore plus heureux. Le soutien est là, c’est magique, je remercie les gens pour ça. »