« Je ne savais pas où j’en étais, maintenant je sais. J’ai une base sur laquelle travailler, j’avais envie de savoir quel était mon niveau actuel. Maintenant, c’est plus concret. Je suis très loin de mes meilleurs temps de l’année dernière mais au moins je sais sur quoi travailler ces prochains mois ». C’est le bilan fait par Léon Marchand, à L’Equipe, après sa reprise à la compétition lors d’un meeting en Floride, aux Tyr Pro Swim Series de Fort Lauderdale.
Vendredi dernier, le quadruple champion olympique a d’abord fini à la 8e place en 200 mètres nage libre, avant d’être battu sur le 400 mètres 4 nages, sa distance fétiche, dans laquelle il est le recordman du monde depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans la dernière ligne droite, le phénomène tricolore a bataillé avec l’Américain Bobby Finke sans pouvoir conclure devant (4’13 »67 pour Finke contre 4’13 »86 pour Marchand).
Après cette reprise assez positive pour Léon Marchand, qui s’était retiré lors des trois premiers mois de l’année en Australie (pour s’entretenir auprès d’un groupe de nageurs ainsi que pour faire du surf), la préparation va se poursuivre à Austin, auprès de son coach Bob Bowman, est en charge de la natation à l’Université du Texas. Le Toulousain de 22 ans aura l’occasion de prendre son temps pour débarquer en superstar aux prochains Championnats du monde, du 11 juillet au 3 août à Singapour.
Léon Marchand disparaît de l’affiche
Léon Marchand devait logiquement prendre part aux Championnats de France de natation, du 14 au 19 juin à Montpellier, afin de réaliser les minimas qualificatifs pour participer aux Mondiaux. Sauf que le héros tricolore des derniers JO a visiblement demandé à se qualifier directement pour le rendez-vous de Singapour. Il a en effet disparu de l’affiche de la compétition réalisée par la Fédération française de natation.
Son absence le mois prochain dans l’Hérault est un coup dur pour l’organisation, qui s’attendait à un engouement sans précédent. « Sur la première version de l’affiche, Léon Marchand était en gros, et sur celle que l’on vient de recevoir, il n’y est plus. Étant donné que l’on doit diffuser cette affiche-là, l’annonce officielle de son absence devrait être faite sous peu », regrette ainsi Philippe Jamet, président du Montpellier Université Club Natation, à La Dépêche. Florent Manaudou, qui sort d’une saison entière de Danse avec les stars sur TF1 (il a fini 2e), ne sera pas non plus de la partie.
