Léon Marchand, blessure confirmée

Léon Marchand
Léon Marchand a enfin débuté sa saison lors d’un meeting en Floride et son coach Bob Bowman a fait une petite révélation sur le héros français des JO de Paris.

On le sait désormais, Léon Marchand est un champion qui ne fait rien comme les autres. Après sa longue retraite en Australie, pendant près de quatre mois en ce début d’année 2025, le quadruple champion olympique a repris la compétition en s’alignant en 400 m nage libre, qui n’est pas sa discipline de prédilection, lors des Pro Swim Series de Fort Lauderdale, au nord de Miami. Pour le sixième temps des séries mais une belle troisième place lors de la finale, en améliorant son chrono (3’48″97).

Après la course, Léon Marchand a confié sa satisfaction auprès de L’Equipe: « Je me suis fait un peu avoir au troisième 100 mètres parce que j’ai vu que Bobby Finke (champion olympique du 1500 m à Paris) faisait une petite échappée. J’ai essayé de le suivre pour essayer de m’accrocher et au final je n’ai pas réussi à finir assez fort sur le dernier 25 m. Je n’avais vraiment plus de jambes. Je pense qu’il faut que je sois un peu plus patient au niveau du moment où je commence à mettre les jambes. »

Son coach Bob Bowman est heureux de voir le héros tricolore des Jeux Olympiques de Paris 2024 « faire des choses différentes », d’autant que Léon Marchand enchaîne, lors de ce meeting en Floride, avec du 200 m nage, une première depuis juin 2023. Le mentor américain est revenu sur la performance « OK » de son poulain toulousain, avec un temps « plutôt bon », mais en faisant « de grosses erreurs techniques qui doivent être corrigées » et en évoquant « des choses qu’il peut améliorer ».

Léon Marchand en souffrance

Bob Bowman a été questionné sur le séjour du « Roi Léon » à Brisbane aux côtés de Dean Boxall: « Je pense que c’était bien là-bas avec Dean, on est amis, donc on a pu se parler, c’était OK, il s’est blessé là-bas et a rechuté un peu, il a eu une blessure aux côtes, donc quand il est revenu, il n’était pas à 100%, mais il s’est bien entraîné, il n’a pas manqué d’entraînement, il n’est pas à son meilleur niveau, mais je ne l’attendais pas, donc tout va bien ». Bonne nouvelle.

Le mois dernier, Léon Marchand avait révélé à L’Equipe qu’il avait souffert d’une fracture de fatigue à une côte au mois de février, ce qui l’a éloigné des bassins mais aussi de sa planche de surf durant une semaine. « C’était un peu frustrant, très décevant », avait-il regretté. La gêne a duré plus longtemps que quelques jours, comme le révèle donc son entraîneur, puisque le nageur de 22 ans souffrait encore de cette côte cassée lors de sa reprise dans le Texas le mois suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Jean-Sébastien Grond
Alias « JS ». Le crack de la rédac. De Paris à Marseille, de Manchester au Vietnam, de la Russie au Qatar, ce diable de Jean-Sébastien s’incruste dans tous les stades du monde pour vous faire vivre de l’intérieur les plus grands matches. Collectionneur de golazos, aucune bombazo ne lui échappe. Point faible: trop fort, surtout à MPG.
OSZAR »