Oui, l’histoire le retiendra. Kylian Mbappé est le meilleur buteur de l’histoire du PSG, avec 256 buts en 308 rencontres. Il a notamment réalisé cinq saisons extrêmement prolifiques à plus de 39 réalisations ! Avec le prodige, les Rouge et Bleu se sont inclinés en finale de la Ligue des champions face au Bayern en 2020 (1-0). Les revoilà, sans Mbappé, au dénouement de la saison européenne. La formation de Luis Enrique, tellement impressionnante collectivement, paraît favorite face à l’Inter, le 31 mai à Munich.
Deux grands copains du « Kyks » ont porté le PSG cette saison, en Ligue 1 comme en C1. Ousmane Dembélé est devenu un inarrêtable buteur (33 buts en 46 matches) et Achraf Hakimi, latéral droit sur le papier, est un joueur offensif toujours plus fort. L’international marocain a inscrit le deuxième but parisien face à Arsenal, lors de la demi-finale retour de LDC, mercredi soir dans un Parc des Princes en délire. Pour une deuxième victoire face aux Gunners en une semaine.
Comme l’indique le compte X Stats Foot, Hakimi devient le premier défenseur à être impliqué dans huit buts (3 buts et 5 passes décisives) dans une saison de LDC depuis 20 ans. Une performance remarquable.
Dembélé fait mieux que Mbappé
Ousmane Dembélé, lui, frappe également très fort en matière de stats. Laissé sur le banc au coup d’envoi après sa petite gène musculaire, il est l’auteur de la remise pour Hakimi sur le 2-0, deux minutes après son entrée en jeu. L’international français devient le premier joueur du PSG en Ligue des champions à être impliqué sur 12 buts en une saison. Personne n’avait été aussi décisif.
Kylian Mbappé a en effet atteint 8 buts à deux reprises en C1, en 2020-2021 et 2023-2024, mais n’a jamais été impliqué sur 12 réalisations de la formation parisienne. Le capitaine de l’équipe de France désormais au Real Madrid a été impliqué sur 11 buts en 2021-2022 (8 buts et 3 passes décisives). Son meilleur « score » sur une saison européenne pour l’instant.