La championne est de retour ! Septuple victorieuse de la Flèche wallonne, quatre fois sacrée sur le Tour d’Italie, la double championne du monde sur route 2018 et 2020 sait mieux que quiconque comment gagner. Ce mercredi, Anna Van der Breggen a également montré son savoir-faire en terres espagnoles puisqu’elle a remporté la quatrième étape du Tour d’Espagne.
À 35 ans, alors qu’elle sort d’une retraite de trois ans, la coureuse de SD Worx-Protime s’est magnifiquement adjugée la victoire après le Puerto de El Buste (4,5 km à 5,6%). Celle qui a aussi gagné Liège-Bastogne-Liège (2017, 2018), l’Amstel Gold Race (2017), le Tour des Flandres (2018) ou encore les Strade Bianche (2018) a placé une attaque judicieuse à sept kilomètres de l’arrivée pour lever les bras devant une autre reine de la discipline, Marianne Vos (Visma-Lease a bike) et, un peu plus loin derrière (12 secondes), Demi Vollering (FDJ-Suez). La Française Cédrine Kerbaol a terminé à la cinquième place.
L’avance de Gerritse fond…
Et Femke Gerritse dans tout ça ? La leader au classement général s’est accrochée pour perdre le moins de temps possible. Grâce à ses coéquipières et ses facultés en descente, la coureuse de la formation SD Worx-Protime a pris la septième place, un rang suffisant pour lui permettre de conserver sa tunique rouge. Elle peut aussi remercier ses six secondes de bonification obtenues sur le sprint intermédiaire.
Mais attention, la Néerlandaise n’a plus que quatre secondes d’avance au général devant Van der Breggen et dix secondes sur Vos. La première tricolore est dixième, c’est Évita Muzic, à trente secondes. D’ailleurs, elle étrennera sa tunique à pois ce jeudi pour la cinquième étape de cette Vuelta entre Golmayo et Lagunas de Neila.