Terrible verdict pour Clarisse Agbégnénou. La Française ne décrochera pas cette année son sixième titre continental, puisqu’elle a été disqualifiée en finale des championnats d’Europe, ce jeudi à Podgorica.
La Bretonne semblait maîtriser son sujet contre la Tchèque Renata Zachova, et enchaînait les attaques. Mais une intervention de l’arbitrage vidéo a tout fait basculer. Clarisse Agbégnénou a été sanctionnée d’un Hansoku Make (disqualification) pour une action jugée dangereuse.

Clarisse Agbégnénou lors de sa demi-finale contre l’autre Française, Manon Deketer.
A vitesse réelle, les commentateurs de RMC Sport n’avaient rien vu de répréhensible. Avec les ralentis, ce n’était pas beaucoup plus clair. Clarisse Agbégnénou est sanctionnée pour avoir agrippé son adversaire par le cou. Elle n’a pu retenir ses larmes après cette décision soudaine et cruelle.
Clarisse Agbégnénou va faire une pause
Injuste ? L’ancien judoka Aurélien Diesse pense que la Française était dans les règles, en voulant prolonger son attaque au sol. « C’est la première fois de ma vie que je vois ce genre de Hansoku Make », s’est exclamé le consultant de RMC pendant le direct.
Clarisse Agbégnénou espérait devenir la première Française à remporter six titres européens, hommes et femmes confondus. Cette médaille d’argent s’ajoute tout de même à son palmarès XXL, où l’on retrouve également six titres de championne de monde et trois médailles d’or olympiques (une en individuel, deux par équipes). A 32 ans, la Rennaise a annoncé son intention de faire une pause pour mettre au monde son deuxième enfant, avant de revenir sur les tatamis dans l’optique des JO de Los Angeles 2028.