Chaque année, il y a matière à discussion. Et pour cette édition, c’est sans doute du côté de Marseille que l’on va réagir après l’annonce des nommées pour les Trophées UNFP.
Alors que les Phocéens sont deuxièmes de Ligue 1, ils n’ont qu’un seul représentant dans les quatre principales catégories. Le trophée de meilleur joueur se jouera sans doute du côté du Paris Saint-Germain, le grand favori étant Ousmane Dembélé. Les autres finalistes sont Désiré Doué, Vitinha et Achraf Hakimi, ainsi que le Lyonnais Rayan Cherki. Les joueurs de Ligue 1 qui ont voté n’ont donc pas plébiscité un Pierre-Emile Höjbjerg ou un Mason Greenwood.
Ensuite ? Pour le titre de meilleur espoir, Désiré Doué, nommé pour le titre de meilleur joueur, part avec les faveurs des pronostics. Il sera en concurrence avec Joao Neves (PSG), Andrey Santos (Strasbourg), Ayyoub Bouaddi (Lille) et Eliesse Ben Seghir (Monaco). Un Parisien pourrait donc encore succéder à Warren Zaïre-Emery et Nuno Mendes.
De Zerbi boudé par ses pairs
Et pour le titre de meilleur coach ? Pas de Roberto De Zerbi dans les nommés ! Alors que Luis Enrique (PSG) semblait incontournable, les entraîneurs de Ligue 1 ont plutôt voté pour Liam Rosenior (Strasbourg), Eric Roy (Brest), Bruno Genesio (Lille) et Adi Hütter (Monaco).
C’est du côté des gardiens que l’on retrouve un Marseillais parmi les nommés, en l’occurrence l’excellent Geronimo Rulli. Gianluigi Donnarumma (PSG) est candidat à sa propre succession, même s’il faudra compter aussi sur Lucas Chevalier (Lille), Lucas Perri (Lyon) et Djordje Petrovic (Strasbourg). Réponse le dimanche 11 mai, lors de la soirée des Trophées UNFP organisés à Paris au Pavillon Gabriel.