Carlos Alcaraz n’a pas fait de sentiments. Sur les terres de Jannik Sinner, le numéro 3 mondial a ajouté le Masters 1000 de Rome à son palmarès aux dépens de l’Italien à l’issue d’une finale en deux temps. D’entrée, les échanges ont été intenses entre les deux joueurs, qui s’affrontaient pour la première fois cette saison. Si les quatre premiers jeux ont été très accrochés, la première balle de break est intervenue dès le cinquième et en faveur de l’Espagnol. A l’orgueil, le numéro 1 mondial a su l’écarter puis tenir son engagement.
Une opportunité manquée qui ne s’est pas présentée à nouveau pour Carlos Alcaraz. Au contraire, c’est Jannik Sinner qui a joué le tout pour le tout aux portes du jeu décisif. Parvenant à prendre l’ascendant dans l’échange, le Transalpin est allé chercher deux balles de set sur le service du natif de Murcie. Sauf que lui aussi a manqué de tranchant dans ces instants critiques. La conséquence a été la nécessité de disputer un tiebreak pour faire la décision. S’il a pris d’entrée l’avantage en remportant le premier point sur le service de Jannik Sinner, Carlos Alcaraz n’a pas pu faire la course en tête très longtemps.
Alcaraz a fini par s’envoler
Néanmoins, il a su répliquer quand la tête de série numéro 1 du tournoi a recollé. La deuxième occasion de conclure a alors été la bonne pour l’Espagnol dans une finale qui a alors changé du tout au tout. En effet, si l’Italien a été proche de contrarier son adversaire lors du premier jeu de la deuxième manche, l’ascendant a très vite été pris par le troisième joueur mondial. Sur un jeu blanc, il a signé le premier break de cette finale avant de doubler la mise dès que l’occasion s’est présentée. Menant alors quatre jeux à un, Carlos Alcaraz a fait un grand pas vers un premier titre dans la capitale italienne.
Patient, il a attendu de servir pour sceller le sort de cette finale à la troisième balle de match (7-6, 6-1 en 1h45’), infligeant à Jannik Sinner sa première défaite de l’année. Avec ce titre et les 990 points engrangés, l’Espagnol va reprendre la deuxième place mondiale à Alexander Zverev avec un retard légèrement inférieur à 1000 points sur le Transalpin, toujours solide leader. Mais, surtout, Carlos Alcaraz fait le plein de confiance en vue de Roland-Garros, dont il est le tenant du titre.