Les Grands Chelems contestés

Tennis – ATP : Le président de la fédération italienne s’oppose aux Grands Chelems
En amont de la finale du Masters 1000 de Rome, Angelo Binaghi a confié être opposé à ce qu’il présente comme le « monopole » des tournois du Grand Chelem, appelant à donner plus d’importance aux tournois Masters 1000 et WTA 1000.

Angelo Binaghi a lancé un pavé dans la mare. Alors que Jannik Sinner a rendez-vous ce dimanche avec Carlos Alcaraz à l’occasion de la finale du Masters 1000 de Rome, le président de la Fédération Italienne de tennis (FITP) a pris la parole ce dimanche à l’occasion d’une conférence de presse. Il a profité de l’occasion pour se montrer critique à l’encontre des quatre tournois du Grand Chelem et de leur position privilégiée dans le monde du tennis.

« On est dans une situation très anormale, dans quel autre domaine de la société dans le monde, il existe un monopole qui dure depuis plus de 100 ans comme les tournois du Grand Chelem ? », a-t-il affirmé dans des propos recueillis par l’AFP. Le patron du tennis transalpin s’est également interrogé sur le fait qu’il n’y ait que quatre tournois dans la catégorie la plus importante au calendrier ATP et WTA et « toujours les mêmes ». De plus, il a critiqué le fait que ces instances accordent le double de points au vainqueur par rapport à ceux des Masters 1000 et WTA 1000. A ses yeux, « tout cela n’est absolument pas juste, cela préserve des monopoles et n’aide pas le tennis à se développer ».

Binaghi prêt à « combattre » les Grands Chelems

Une situation qu’Angelo Binaghi se dit prêt à combattre autant que possible. « Nous allons chercher de, toutes les façons possibles, d’apporter notre contribution et de combattre » ce qu’il présente comme un monopole détenu par l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open. Des propos qui sont dans la droite ligne de ceux déjà émis par le président de la FITP, qui rêve de faire du tournoi de Rome un potentiel cinquième Grand Chelem.

« Je ne suis pas absolument pas résigné sur le fait que nous soyons toujours seconds derrière le football et les Grands Chelems », a ajouté celui qui rappelle que le tennis italien est champion du monde « sur les terrains comme sur le plan de l’organisation de ce tournoi ». A cette fin, Angelo Binaghi a annoncé des investissements concernant le site du Foro Italico avec notamment un agrandissement du Court Central, qui sera pourvu d’un toit rétractable à l’horizon 2028, avec des travaux lancé à l’issue du tournoi 2026. « Après quinze ans d’annonces non avenues et d’attente, cela permettra d’accroître sa capacité de 2000 places et de le rendre beaucoup plus beau », a lancé Angelo Binaghi. Des propos qui ne manqueront pas de faire réagir dans le petit monde du tennis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OSZAR »