Une grande première en NBA !

Basket – NBA : Une grande première cette saison
Pour la première fois de l'histoire de la NBA, un septième champion différent en sept ans sera couronné le mois prochain. Reste à savoir si ce sera Oklahoma City, Denver, New York ou Indiana.

Les expressions « back to back » ou « three peat » ne sont plus vraiment à la mode en NBA… Gagner deux ou trois titres de champion d’affilée est devenu un énorme exploit. Les Golden State Warriors sont les derniers à avoir signé le doublé, en 2017 et 2018, alors qu’il faut remonter à 2000-2001-2002 pour voir les Los Angeles Lakers soulever trois fois d’affilée le trophée Larry O’Brien. Mais depuis sept ans, chaque saison couronne un nouveau champion !

Depuis le doublé des Warriors, Toronto, les Lakers, Milwaukee, Golden State, Denver et Boston se sont succédé au palmarès, mais aucun n’a réussi à confirmer la saison suivante. Pourtant, sauf pour les Raptors qui ont perdu Kawhi Leonard l’été qui a suivi le titre, les effectifs n’avaient pas été bouleversés. Mais la soif de victoire était sans doute moins grande après avoir décroché le Graal.

Le mois prochain, Oklahoma City, Denver, New York ou Indiana sera sacré, soit un septième champion différent en sept ans, du jamais vu dans l’histoire de la NBA. Au mieux, la grande Ligue avait connu six champions différents en six ans, entre 1975 et 1981 (Golden State, Boston, Portland, Washington, Seattle, Los Angeles).

Seuls les Knicks ont déjà été sacrés

En 2025, non seulement un champion différent sera couronné, mais ce sera également un champion peu voire pas du tout habitué à soulever des trophées. En effet, seuls les Knicks ont déjà connu ce bonheur, à deux reprises, mais cela commence à faire longtemps et nombre de leurs fans ne s’en souviennent pas puisque c’était en 1970 et 1973. Les Indiana Pacers n’ont quant eux disputé, et perdu, qu’une finale, en 2000 contre les Lakers. Idem pour Oklahoma City Thunder, qui n’a disputé que la finale de 2012, perdue contre le Miami Heat

. Les Minnesota Timberwolves n’ont quant à eux jamais disputé la moindre finale NBA, échouant en finale de Conférence en 2004 et 2024. Bien sûr, la ville de Minneapolis a connu des titres, en 1949, 1950, 1952, 1953 et 1954, lorsqu’elle portait le nom des Lakers, et les Seattle Sonics ont été sacrés en 1979 avant de devenir OKC Thunder lors du déménagement en 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OSZAR »