Didier Deschamps s’est présenté devant la presse mercredi matin au siège de la Fédération française de football (FFF). Le sélectionneur national a dévoilé le nom des vingt-cinq joueurs appelés pour le rassemblement de juin, avec pour débuter une demi-finale de Ligue des nations à disputer le 5 juin face à l’Espagne. Plusieurs petites surprises et une plus importante, avec la toute première sélection de Rayan Cherki. De quoi provoquer beaucoup de questions.
Des interrogations auxquelles Didier Deschamps a répondu, notamment sur le timing de cette première sélection. « Pourquoi maintenant ? Parce que je l’ai décidé. » Une entrée en matière un brin lapidaire, avant un peu plus de développement : « J’ai eu beaucoup d’échange avec Gérald Baticle (sélectionneur des Espoirs, ndlr) qui est confronté à certaines problématiques lui aussi. Rayan aurait pu aussi être là au mois de mars, de par ce qu’il réalise avec son club où il a été beaucoup plus décisif, que ce soit à travers ses buts ou ses passes. »
Puis Didier Deschamps a été interrogé sur l’éventuel rôle du fameux ultimatum révélé par L’Équipe dans son édition du jour, expliquant que Rayan Cherki était prêt à jouer pour l’Algérie s’il n’était toujours pas sélectionné chez les Bleus en juin. Le sélectionneur a alors coupé la parole à son interlocuteur : « Zéro. Je n’ai jamais empêché un joueur de choisir ou de le bloquer, ou d’empêcher, pour ceux qui ont double ou triple (nationalité). Si je ne dois pas les prendre, je ne les prends pas. Ils ont leur liberté. Mais quand je les prends, c’est certainement pour nos besoins mais pas pour les empêcher de faire autre chose. »
« À aucun moment je n’ai joué avec ça »
Et le patron de conclure : « À aucun moment je n’ai joué avec ça depuis que je suis sélectionneur. Quand je sélectionne un joueur qui a la liberté de pouvoir choisir plusieurs équipes nationales, je le prends quand j’estime que c’est le moment et que j’en ai besoin. Ça a été le cas avec d’autres joueurs. » Conscient que la lutte entre les fédérations existe et que chacun lutte avec ses armes, Didier Deschamps a donc mis les choses au point.
Questionné enfin sur la possibilité de voir Rayan Cherki enchaîner le rassemblement avec les A et une participation à l’Euro 2025 avec les Espoirs, Didier Deschamps a refermé la porte. Le joueur ne pourra pas retrouver les Bleuets dans un timing aussi serré.