Les chances étaient infimes mais ce sont bien eux qui l’ont emporté. Le 12 mai dernier, les Dallas Mavericks ont décroché le premier choix à la loterie de la draft NBA. Un sacré coup de tonnerre puisque la franchise texane n’avait, selon les statistiques, que 1,8% de chances de décrocher la timbale. Quelques mois après le départ fracassant de Luka Doncic pour les Los Angeles Lakers, certains ont aussitôt crié au tirage truqué. Une théorie vers laquelle Shaquille O’Neal pourrait bien être tenté de pencher.
Invité ce lundi sur la chaîne YouTube d’Ashley Nevel, l’ancienne star du Magic d’Orlando a évoqué cet épisode qui lui a rappelé une anecdote le concernant directement. Pour cela, il faut remonter dans les années 90, alors que le « Shaq » termine ses années universitaires et attise toutes les convoitises. « Je ne sais pas si vous connaissez cette histoire mais en 1992, je crois que c’était pendant la draft, en juin ou quelque chose comme ça ? J’ai rencontré Monsieur David Stern (ancien patron de la NBA, ndlr) en mars et il m’a dit : ‘Hé, j’ai hâte que tu viennes en NBA’. »

Au tableau des probabilités de décrocher le choix numéro 1 de la loterie de la Draft 2025, les Dallas Mavericks étaient très loin. Et pourtant…
Et l’homme aux quatre bagues de champion de poursuivre : « Il m’a pris à côté de lui et m’a demandé : ‘Tu veux jouer là où il fait froid ou là où il fait chaud ?’ Il m’a posé la question. Oui, c’est vrai. Il m’a demandé ça et je lui ai répondu : ‘Là où il fait chaud’. Il a souri, j’ai souri et quelques jours plus tard, c’était la draft. Minnesota a obtenu le troisième choix, Charlotte le deuxième et enfin Orlando, en Floride, le premier. »
Un déroulement qui intrique le « Shaq »
Une fois son histoire terminée, Shaquille O’Neal est revenu à cette fameuse loterie remportée par Dallas. « Au départ je n’y ai pas trop fait attention. Mais on entend beaucoup de théories du complot et on sait qu’il existe de nombreuses situations où on pourrait penser qu’elles sont vraies. Du genre : ‘OK, Dallas se débarrasse de l’un de ses meilleurs joueurs, mais… Oh là là, on en a un nouveau !’ Ding, ding, ding, ding, ding ! Je ne veux pas utiliser le terme de ‘théorie du complot’, mais c’est assez intéressant de voir comment tout cela s’est déroulé. »
Un avis tranché qui va évidemment apporter de l’eau au moulin des plus interrogatifs sur le sujet. Pour rappel, et après leur piteuse saison, le Jazz, les Hornets et les Wizards étaient les mieux placés pour obtenir le premier choix avec chacun 14% de chances. Ils ont été coiffés au poteau par les Marevicks et leurs 1,8% de chances. Ces derniers devraient choisir la pépite de Duke, Cooper Flagg, pour les rejoindre.