-
0commenter
Match en direct
- DATE : 24/05/2025
- Horaires : 21h00
- STADE : Stade de France
- ARBITRE : : Benoît Bastien


Effectifs


-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSN. KamaraA. Tape-KobrissaL. Lopes BeraldoW. Zaïre-EmeryA. Tenas UreñaL. HernándezY. ZagueN. El HannachM. Aoás CorrêaM. DembéléS. MayuluF. Ruiz PeñaA. Hakimi MouhG. Matias RamosM. SafonovB. Barcola2x
-
RemplaçantsG. DonnarummaN. Tavares MendesW. Pacho TenorioV. Machado FerreiraK. LeeK. KvaratskheliaJ. Gonçalves NevesI. MbayeD. Doué
Safonov
|
Tavares Mendes
Pacho Tenorio
Aoás Corrêa
Hakimi Mouh
|
Ruiz Peña
Machado Ferreira
Gonçalves Neves
|
Barcola
Dembélé
Doué
|
-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSA. KonéG. Moscardo de SallesE. Zabi GueuH. SekineY. DioufH. IbrahimI. OraziC. KipréJ. Finn BenoaR. Diaman GbaneL. ButelleM. DiakhonS. Akieme RodríguezO. DiakitéA. TiaV. Atangana Edoa
-
RemplaçantsA. OllieroN. SanguiM. JengA. ButaJ. OkumuA. KonéJ. ItoT. Siebatcheu PefokK. Nakamura
En direct
RafraichirLe PSG remporte sa 16ème Coupe de France à l'issue d'une seconde période moins animée. Les Rémois ont achevé cette finale sans la moindre occasion et Diouf a quand même dû s'employer deux fois après la pause pour empêcher une véritable déroute aux siens. Paris peut désormais se concentrer pleinement sur sa finale de Ligue des champions, prévue dans sept jours contre l'Inter Milan, et il en va de même pour Reims et son match crucial contre Metz jeudi soir en vue du maintien.
Un temps additionnel d'une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Le retour d'Hakimi ! Alors que Reims a un 3 conte 1 à jouer, Diakhon ne le joue pas très bien et Hakimi revient en trombe pour commettre une faute aux 30 mètres.
Et voici la troisième frappe du match pour Reims, à mettre au crédit de Tia. Des 25 mètres, le jeune ailier se précipite et frappe au-dessus.
Dembélé gaspille ! Parti quasiment du rond central, l'international tricolore échappe à Kipré d'un superbe grand pont mais il s'emmène ensuite mal le ballon et Atangana peut revenir à temps.
Les minutes défilent et le PSG se dirige lentement mais sûrement vers une 16ème victoire en Coupe de France (record en France). Ce serait aussi la 8ème lors des 11 dernières éditions.
Reims parvient à obtenir un coup franc relativement "haut", à 50 mètres du but toutefois, Hernandez se fendant d'une obstruction évitable sur Sekine. Diakhon traverse alors le terrain pour frapper le coup de pied arrêté et son geste est totalement raté.
Toujours très haut sur le terrain, Hakimi parvient décaler Mayulu sur l'aile droite et ce dernier obtient le huitième corner du PSG lors de cette finale. Coup de pied de coin qui ne donne rien.
Notons que le PSG a tiré 17 fois au but ce samedi soir (8 cadrés) contre 2 maigres tentatives pour les Rémois (une seule cadrée). Des statistiques qui témoignent de l'impossibilité champenoise pour créer du danger lors de cette finale.
Samba Diawara a lui aussi effectué son dernier changement avec la sortie de Koné et l'entrée de Patrick au milieu, poste pour poste.
Après une jolie percée de Mayulu plein axe, Ramos est servi aux 22 mètres et il se retourne vite pour frapper au but. C'est tranquillement repoussé par Diouf.
Troisième, quatrième et cinquième changements pour Enrique avec les entrées de Ramos, Zaïre-Emery et Mayulu. Ce sont Doué et les deux milieux Neves et Vitinha qui ont cédé leur place, alors que Dembélé et Barcola devraient donc finir le match.
Barcola tente un double contact pour trouver Neves dans la surface. La passe est imprécise et le milieu portugais commet ensuite une faute. Paris est moins dynamique qu'en première période mais la menace demeure pour Reims.
Reims n'y arrive vraiment pas avec le ballon ce samedi soir, à l'image de cette tentative d'ouverture de Diakité pour Sekine... dans le dos du latéral champenois. Ce dernier reprend vite sa place en défense, tête basse.
La barre pour Dembélé ! Trouvé en pleine surface, le buteur tricolore tente la louche devant Diouf, le ballon rebondit sur la barre et l'arbitre assistant lève ensuite son drapeau pour signaler un hors-jeu.
Dembélé bute sur Diouf ! Trouvé dans la surface, en angle fermé, l'international tricolore tente de surprendre le portier rémois en frappant en angle fermé mais c'est ce dernier qui l'emporte, avant que son poteau ne repousse également le ballon.
Du côté de Reims, Diawara opère lui son troisième changement, le troisième en attaque. Nakamura, comme Ito et Siebatcheu, a été invisible ce samedi soir et il est remplacé par Diakhon sur l'aile gauche.
Luis Enrique décide d'opérer ses deux premiers changements, les deux en défense : Hernandez entre en latéral gauche, Beraldo dans l'axe, alors que Mendes et Pacho sont eux sortis.
Diouf encore ! Comme en première période devant Dembélé, le portier rémois sauve les siens d'une jolie parade sur un tir de Barcola. Reims continue de souffrir.
Lancé en profondeur, côté droit, Doué s'arrache pour passer devant son défenseur et servir Dembélé en retrait mais sa transmission manque de puissance. Diouf peut se coucher sur le ballon juste devant l'ex-Barcelonais.
Reims s'offre un contre pour l'une des rares fois de cette finale, celui-ci initié par Moscardo. Après une bonne conduite plein axe, le joueur prêté par le PSG décale Tia sur la droite et ce dernier rate complètement son centre. Le ballon arrive directement dans les bras de Safonov.
Ruiz se rate ! Encore trouvé par Hakimi, cette fois-ci sur un long centre depuis la droite, le milieu espagnol peut reprendre à bout portant mais il se trompe de sens avec sa tête. Reims a encore eu chaud sur cette action.
A noter que le staff parisien a demandé à Kvaratskhelia de rentrer chez lui pour ne pas prendre de risques. L'ex-Napolitain serait pris de migraines, selon beIN Sports, et sa présence contre l'Inter Milan dans sept jours semble davantage attendue que ce samedi soir.
Les changements opérés par Diawara ont peu d'impact sur le terrain pour le moment, les Rémois restant loin du ballon et des Parisiens. Ces derniers continuent de faire tourner tranquillement avec peu de pression en face.
Ruiz trop mou ! Sur un ballon glissé par Hakimi dans la surface, le milieu espagnol est en bout de course et son tir croisé manque de puissance. Diouf se couche sans souci sur le ballon.
En grande difficulté en première période, et peu dynamiques, surtout, Siebatcheu et Ito ont été remplacés par Diaikité et Tia sur le front offensif. Le défenseur Okumu a lui été remplacé par le milieu Moscardo (prêté par le PSG) et c'est Atangana qui est descendu d'un cran en défense centrale.
Benoît Bastien, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période. A noter trois changements effectués du côté rémois à la pause.
Le PSG surclasse Reims à la pause de cette finale, menant logiquement 3-0 face à des Champenois inoffensifs et peu dynamiques. Les joueurs de Diawara n'ont pas obtenu la moindre opportunité, privés de ballon et sans réaction face à l'intensité parisienne, et il leur faudra sans doute un petit miracle pour inverser la tendance en seconde période.
Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Hakimi pour le 3-0 ! Les Parisiens s'envolent avant la pause et, côté gauche, Barcola repique sur son pied droit pour adresser une merveille de centre vers la surface. Totalement oublié, Hakimi reprend à bout portant, sans contrôle, et le ballon passe entre les jambes de Diouf avant d'entrer dans le but.
Dembélé juste à côté ! Alors que Koné est pris très haut, à deux, par Neves et Vitinha, les Parisiens récupèrent le ballon, Ruiz glisse à Dembélé dans la surface et ce dernier manque le cadre d'un rien. On était tout près du 3-0.
Le jeu est arrêté alors qu'Atangana crie de douleurs au sol. Le milieu rémois semble avoir été touché au niveau du tendon d'Achille par Neves et il a finalement pu se relever. Non sans mal.
Deux corners s'enchaînent pour Paris, dans la foulée de l'intervention de Sekine, et le second débouche sur une combinaison à plusieurs et un centre final raté de Ruiz. Reims peut respirer un coup.
Doué juste au-dessus ! A la réception d'une mauvaise relance rémoise en pleine surface, l'ailier du PSG frappe très vite au but mais pas assez vite pour empêcher le retour dynamique de Sekine. L'intervention n'est pas anodine puisqu'elle permet au ballon de fuir le cadre.
A noter que Kvaratskhelia n'est même pas sur le banc des Parisiens lors de cette première période. A priori victime de maux de tête juste avant le coup d'envoi, celui qui devait être titulaire ce samedi soir retrouvera sans doute le banc en seconde période, selon beIN Sports.
Diouf, première parade ! Après une terrible perte de balle de Nakamura devant Hakimi, l'international marocain fixe la défense et décale Dembélé dans la surface. L'attaquant tricolore frappe alors très fort en direction du premier poteau et il bute sur un gardien rémois vigilant.
Le PSG joue à sa main ce samedi soir, lors d'une finale à sens unique. Les Rémois mettent peu d'intensité défensivement, notamment le premier trio Ito - Siebatcheu - Nakamura qui ne bouge quasiment pas.
Doué-Barcola, acte III. Dans un mouchoir de poche, le premier trouve le second dans la surface et l'ex-Lyonnais échoue ensuite à bout portant, devant un Diouf inspiré. Le drapeau se lève ensuite pour signaler un hors-jeu à l'encontre du Parisien.
Doué et Barcola, par deux fois, ont perdu un ballon sur l'aile en tentant un dribble. Par deux fois, les deux internationaux tricolores ont réalisé un effort conséquent pour priver les Rémois d'un bon contre. A une semaine de la finale de Ligue des champions, les Parisiens ne se ménagent pas.
Paris développe une nouvelle action en contre et Hakimi part encore dans le dos de la défense. Le latéral parisien glisse ensuite à Doué, lequel joue en une touche vers Ruiz dans la surface. Le champion d'Europe espagnol peut frapper mais il tente la remise vers Doué et sa passe est manquée.
Situation litigieuse dans la surface de Reims avec une déviation de la tête de Mendes et un ballon touché par Kipré, peut-être de la main. Monsieur Bastien ne bronche pas, ses assistants VAR non plus.
Le double avantage au score ne fait pas forcément réagir les Rémois pour l'instant. Les Parisiens continuent de maîtriser cette finale en confisquant le ballon la plupart du temps.
Le doublé de Barcola ! On prend les mêmes et on recommence avec, à l'origine toutefois, une ouverture lumineuse de Marquinhos vers Doué dans la surface. Seul devant Akiémé, l'ex-Rennais offre un véritable cadeau dans l'axe à Barcola, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but.
Barcola ouvre le score ! Sur l'une des premières offensives rémoises, le PSG profite d'espaces nouveaux et Doué adresse notamment une très belle passe verticale. Parti en profondeur, Barcola va plus vite que Sekine et Okumu et il trompe ensuite Diouf d'une frappe ultra précise, au ras du poteau.
Reims sort de sa coquille et parvient à obtenir un corner côté gauche. Ito le frappe de façon rentrante et, dans la surface, Safonov se détend pour détourner la sphère.
Doué manque le cadre ! Après une roulette magnifique réussie en pleine surface, l'attaquant parisien déclenche rapidement du pied droit et son ballon passe de peu au-dessus. Diouf semblait toutefois sur la trajectoire.
Le PSG pousse et Dembélé décroche pour mener le jeu dans l'axe. A 25 mètres, l'ex-Barcelonais cherche une passe verticale pour Mendes et le ballon est rendu à Diouf.
Hakimi s'échappe encore dans le dos de la défense rémoise, il pénètre la surface mais manque à peine sa conduite de la balle. Gbane peut alors tacler parfaitement et le contrôle qui suit ne donne rien pour Paris.
Okumu sauve sur sa ligne ! Trouvé en pleine surface, Hakimi décide de ne pas frapper à bout portant pour servir finalement Dembélé en retrait. Le tir croisé et sans contrôle du buteur français est cadré et c'est Okumu qui détourne et sauve les siens.
Koné s'essaye de loin ! Pas attaqué dans l'axe, à quelques 25 mètres, le milieu rémois réussit le premier tir cadré du match et Safonov se saisit du ballon sans problème.
Les premiers instants de la rencontre permettent d'observer un Stade de Reims en 4-3-3 et non en 5-4-1 comme imaginé. Gbane, notamment, évolue au milieu en phase défensive et non dans une charnière à trois avec Kipré et Okumu.
Mendes glisse ! Superbement trouvé par Marquinhos en pleine surface, le latéral portugais perd ses appuis au moment du contrôle et Reims peut se dégager. Première alerte pour les Champenois lors de cette finale.
Benoît Bastien, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
A noter que Reims est l’une des trois équipes de L1 que le PSG n’a pas réussi à battre cette saison (avec Nantes et Nice). Les deux équipes ont réalisé deux matches nuls au Parc des Princes et à Auguste-Delaune, sur le score de 1-1 à chaque fois.
Inquiétude pour Paris avec un Kvaratskhelia qui démarre finalement sur le banc, visiblement victime de "maux de tête" selon beIN Sports. Annoncé remplaçant, Doué est donc titulaire avec Dembélé et Barcola sur le front offensif.
Le PSG a également dévoilé son onze de départ et Luis Enrique, à une semaine de la finale de la C1, présente son équipe-type. Il n’y a qu’un seul changement opéré par rapport au dernier match de Ligue 1 face à Auxerre (3-1), samedi dernier, le gardien Safonov retrouvant le but pour disputer son cinquième match (sur six) en coupe. Donnarumma démarre donc sur le banc, tout comme Doué, Zaïre-Emery, Ramos ou Lee, alors que le trio Barcola-Dembélé-Kvaratskhelia est maintenu en attaque. Neves, Vitinha et Ruiz sont eux présents au coeur du jeu.
La compo' pour cette finale face à Reims ! ⚔️#CDF | #PSGSDR pic.twitter.com/26OYw7yPWA
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 24, 2025
Le Stade de Reims vient de communiquer son équipe titulaire et Samba Diawara ne fait donc pas tourner à cinq jours du barrage retour contre Metz. On retrouve ainsi neuf joueurs cadres qui ont joué en Moselle mercredi soir (1-1), les deux autres se nommant Ito (absent sur blessure cette semaine) et Koné, entré en jeu. Patrick et Tia quittent le onze alors que Gbane pourrait lui évoluer en défense avec Okumu et Kipré si Reims repasse en 5-4-1. En attaque, Nakamura est présent sur l’aile gauche et Siebatcheu en pointe.
📋 Toute une ville finaliste, 𝐨𝐧𝐳𝐞 𝐑𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐬 à encourager 💪🔴⚪️
— Stade de Reims (@StadeDeReims) May 24, 2025
Voici 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘰 du Stade de Reims ⤵️#CoupeDeFrance #PSGSDR pic.twitter.com/JFKyFifwBI
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la finale de la Coupe de France et la rencontre entre le PSG et Reims au Stade de France. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures.
PSG-Reims, les compos officielles
Le onze parisien: Safonov – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Neves, Vitinha, Ruiz – Barcola, Dembélé, Doué.
Le onze rémois: Diouf – Sekine, Okumu, Gbane, Kipré, Akieme – Ito, Atangana, Koné, Nakamura – Siebatcheu.
PSG-Reims, comment voir le match
Le coup d’envoi de la finale de la Coupe de France opposant Paris à Reims est programmé ce samedi 24 mai à 21h. Le match se joue au Stade de France (81 338 places), arbitré par M. Bastien.
Il sera retransmis en direct sur les antennes de France 2 et de beIN Sports 1, disponible également en streaming sur les plateformes numériques desdits groupes. A suivre par ailleurs sur notre site en live commenté.