Si elle a choisi de ranger son VTT pour revenir à la route en 2025, Pauline Ferrand-Prévot garde un œil sur une discipline dans laquelle elle a brillé dernières années. Aussi a-t-elle choisi de s’engager et de signer une tribune aux côtés de 166 autres vététistes. Un document communiqué par Rebecca Henderson, spécialiste de la discipline et également représentante et porte-parole actuelle des vététistes. Les signataires déplorent la décision de Warner Bros Discovery de passer les podiums de fin de course de cinq a trois places.
« Depuis plus de trente ans, le podium en Coupe du Monde de VTT se compose de cinq coureurs. Unique à notre discipline, ce format a offert à de nombreux athlètes et équipes une plus grande visibilité et de meilleures opportunités. […] Ce format apporte de la valeur et de la profondeur à notre discipline en offrant plus de chances aux coureurs d’être mis en lumière (…). » Pour les 106 signataires hommes et 61 femmes, la décision du promoteur, organisateur et diffuseur de la Coupe du Monde de VTT est une hérésie.
Pour Pauline Ferrand-Prévot et les autres, « Warner Bros Discovery n’a qu’un seul argument pour justifier la réduction ud podium à trois places : la conformité ». Un choix que les vététistes déplorent haut et fort rappelant que cette « volonté de se calquer sur les autres disciplines sportives » a été prise « malgré la forte opposition des athlètes qui sont pourtant au cœur de ce sport ».
Les vététistes exigent un retour en arrière
Très en colère, les signataires ont dit se sentir, dans leur « grande majorité (…), totalement mis à l’écart de cette décision ». Et de conclure avec force : « Ceci est notre sport et nous ne laisserons pas la conformité lui enlever son identité ! Nous exigeons le maintien du podium à cinq places en 2025. »
La décision de modifier les podiums est entrée en vigueur le 1er janvier dernier sur les épreuves XCO élites. La tension est donc à son maximum et c’est désormais une réponse qui est attendue du côté de Warner Bros Discovey et de l’Union cycliste internationale (UCI).