Fabio Quartararo démarre fort !

MotoGP – GP de France : Quartararo 2e temps des essais qualificatifs, Zarco (12e) devra passer par le repêchage
Fabio Quartararo a signé le deuxième chrono des essais qualificatifs du Grand Prix de France MotoGP, derrière Marc Marquez, ce vendredi après-midi au Mans. Le Français est assuré de disputer la Q2. Johann Zarco, victime d'une chute en toute fin de séance, a dû, lui, se contenter du 12e temps et devra passer par le repêchage de samedi matin.

La nouvelle pole de Fabio Quartararo n’était pas loin. Deux semaines après avoir dominé lors des essais qualificatifs du GP d’Espagne à Jerez les qualifications d’un Grand Prix pour la première fois depuis 2022 et le Grand Prix d’Indonésie, et mis un terme du même coup à la très belle série de Marc Marquez, qui avait signé toutes les poles depuis le début de la saison, le pilote français a été tout près de décrocher la pole position de nouveau, ce vendredi après-midi sur le circuit du Mans lors du GP de France, sixième manche de la saison.

Marquez, bien décidé à retrouver son statut de poleman en chef, en a décidé autrement, en signant une nouvelle masterclass lors de ces qualifications et en s’offrant avec un chrono prodigieux de 1’29″855 sur son meilleur tour du jour le record de la piste sarthoise. Toutefois, comme il convient de dire depuis le début de la saison qu’il y a Marquez et les autres lors des essais, Quartararo peut se féliciter d’avoir terminé juste derrière le sextuple champion du monde de la catégorie, de surcroît à seulement 0″177 de celui qui n’est devancé au championnat du monde (pour un point) que par son frère Alex, 5e de ces qualifications.

Zarco, malheureux, devra passer par la Q1

Le Niçois, assuré de disputer la Q2 de samedi et qui a devancé les trois Ducati de Francesco Bagnaia, Fermin Aldeguer et donc Alex Marquez, peut être d’autant plus satisfait qu’il se posait des questions sur la capacité de sa Yamaha avant de poser ses roues au Mans. Johann Zarco, 7e au classement général à sept points de son compatriote, 6e, attendait des réponses lui aussi.

Le Cannois devra patienter. Vendredi, en raison notamment d’une chute qui l’a envoyé au sol à quelques minutes de la fin de ces essais, l’expérimenté pilote tricolore de 34 ans a dû se contenter du 12e temps. Ce qui l’obligera à passer par le repêchage de samedi matin (Q1).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OSZAR »