Bousculé, Koretzky privé de l’or olympique

Victor Koretzky vs Tom Pidcock
Au terme d’un combat épique, Victor Koretzky s’est incliné devant le favori Tom Pidcock ce lundi dans la course à l’or du VTT cross-country.

Que c’est cruel… Longtemps leader en solitaire de l’épreuve olympique de VTT cross-country ce lundi sur la colline d’Elancourt, Victor Koretzky a dû s’avouer vaincu devant le grand favori Tom Pidcock, champion du monde et champion olympique en titre. Une issue d’autant plus rageante qu’elle s’est jouée dans les derniers instants de la course.

Dans la partie boisée du parcours avant l’apparition dans le spot final, les deux hommes se sont accrochés au sortir d’une fourche – sans réelle faute apparente de quiconque – mais avec pour conséquence un net ralentissement du Français. Le Britannique, lui, en a profité pour filer vers la victoire et l’or olympique, sous les sifflets d’une partie du public.

Une dixième médaille pour la France

Beau deuxième à neuf secondes d’un Tom Pidcock qui aura eu le mérite de revenir du diable vauvert dans cette course, victime prématurément d’une crevaison qui l’a longtemps repoussé à plus de 30 secondes de la tête, Victor Koretzky offre à la France sa dixième médaille dans ces JO 2024 – la cinquième en argent, sans doute le métal le plus frustrant.

Dixième à Rio en 2016, cinquième à Tokyo il y a trois ans, le Biterrois de 29 ans ne visait rien d’autre que l’or ce lundi, à l’image de sa compatriote Pauline Ferrand-Prévot la veille. Il n’en reste pas moins un bel exploit et une performance de choix dans l’histoire du VTT tricolore masculin. Une glorieuse histoire marquée par les trois titres olympiques décrochés par Miguel Martinez (2000 à Sydney) et Julien Absalon, deux fois (2004 à Athènes, 2008 à Pékin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Yannick Sagorin
Alias « Sago ». Le roc de la rédac. Capitaine de (presque) toutes vos soirées sur Sports.fr, Yannick est le seul médaillé olympique de l’équipe. Un souvenir de Rio. À son palmarès également, une licence en F1 option WRC et un master en Ligue 1, un championnat dont il adore vous raconter les rebondissements. Point faible: son club de cœur.
OSZAR »