Richard Gasquet et Stan Wawrinka dans le grand tableau. Au moment pour la Fédération française de tennis d’annoncer le nom des joueurs et joueuses invités pour cette nouvelle édition de Roland-Garros dont le coup d’envoi sera donné le dimanche 25 mai, avec notamment au menu de cette première journée l’hommage tant attendu à Rafael Nadal, recordman du nombre de titres Porte d’Auteuil avec quatorze sacres pour le Majorquin, il ne faisait aucun doute que le vétéran français de 38 ans ferait partie des heureux bénéficiaires d’une wild-card pour le tournoi.
La FFT a confirmé ce mardi en dévoilant la liste des invités que le Biterrois, qui prendra sa retraite à l’issue de ce Roland-Garros, n’aurait évidemment pas à passer par la case qualifications pour pouvoir se hisser dans le tableau principal. Avant que L’Equipe ne croit savoir que le Suisse vainqueur du tournoi en 2015 recevrait lui aussi une invitation, cela semblait en revanche beaucoup moins sûr que Stan Wawrinka soit logé à la même enseigne que son à la fois rival et ami tricolore.
Pourtant, le récent finaliste du Challenger d’Aix-en-Provence, et ce à maintenant plus de quarante ans, deviendra bien comme cela se profilait de plus en plus au fil des heures le cinquième joueur non-français (mais le quatrième lauréat uniquement) après Michael Chang, Gustavo Kuerten, Gaston Gaudio et Andy Murray à recevoir le précieux sésame hors invitations de réciprocité avec les fédérations américaines et australienne qui ont permis cette année à la FFT de convier les Australiens Tristan Schoolkate (129e) et Destanee Aiava (157e) ainsi que les Américains Emilio Nava (137e) et sa compatriote Iva Jovic (120e).
Mannarino pas convié, Kouamé invité pour les qualifications
Mais Gasquet ne sera évidemment pas le seul Français invité. Ils seront également quatre chez les hommes, dans la mesure où Arthur Cazaux, Valentin Royer, Terence Atmane et Pierre-Hugues Herbert ont eux aussi reçu une wild-card, contrairement à Adrian Mannarino, désormais 126e, qui devra s’extirper des qualifications. Diane Parry, Léolia Jeanjean, Chloé Paquet, Elsa Jacquemot, Lois Boisson et Sarah Rakotomanga n’en auront pas besoin.
Elles intégreront elles aussi directement le tableau. Le prodige tricolore de 16 ans Moise Kouamé se voit, lui, offert le droit de disputer les qualifications (NDLR : Maé Malige, Robin Bertrand et Sascha Gueymard Wayenburg également), au même titre que l’autre pépite française chez les femmes : Ksenia Efremova, 16 ans elle aussi ou de ses jeunes compatriotes Yara Bartashevich, Eleejah Inisan, Cindy Langlais, Jenny Lim et Daphnée Mpetshi Perricard, la petite sœur de Giovanni Mpetshi Perricard.