C’est désormais une certitude depuis quelques jours: insuffisamment remis de son opération à l’épaule, début janvier, Teddy Riner ne participera pas aux championnats du monde, mi-juin. Mais pour le poids lourd guadeloupéen, l’essentiel est ailleurs puisqu’il n’a qu’un objectif en tête: les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Après ce qui sera ses sixièmes Jeux Olympiques, il sera temps pour le quintuple champion olympique de se livrer à une tournée d’adieu puis à prendre sa retraite. Et pour la suite, Teddy Riner semble déjà avoir une idée en tête.
Présent sur le plateau de BFMTV ce lundi alors qu’il est l’invité d’honneur du sommet « Choose France » qui débute ce lundi à Versailles, Teddy Riner est en tout cas prêt à se lancer dans la politique. « Je ne ferme aucune porte », a-t-il ainsi confié, prenant soin d’ajouter : « pour l’instant, je suis judoka, je n’ai pris aucune décision. »
Teddy Riner voit très grand
Mais si Teddy Riner se lance à l’avenir dans la politique, ce ne sera pas seulement pour imiter une fois encore David Douillet en devenant ministre des Sports. « Souvent, on me pose la question, on me dit: ‘On vous verrait bien ministre des Sports’. Pourquoi toujours réduire le sportif au sport ? », a-t-il soufflé.
« Vous voyez le champion que je suis ? Si demain je rentre en politique, ce n’est pas pour être ministre des Sports », a-t-il renchéri, se disant prêt, le cas échéant, à se présenter aux présidentielles : « Bien sûr! Moi, quand je fais quelque chose, c’est pour gagner, pour emmener une locomotive. »
Ces derniers mois, Teddy Riner n’a pas hésité à s’exprimer sur divers sujets de société notamment au sujet du port du voile dans le sport ou au sujet du coût de la vie dans les Antilles.