Dans sept mois, le XV de France et les 23 autres équipes qui disputeront la Coupe du Monde en Australie seront fixés. L’édition 2027 du Mondial se déroulera en Australie avec, pour la première fois, 24 équipes, et un tirage au sort qui se tiendra une fois toutes les équipes connues. World Rugby a fait savoir que le tirage au sort aurait lieu en décembre prochain, un mois après le grand tournoi final de qualification, qui se tiendra à Dubaï.
À ce jour, on connait seize qualifiés, sept autres billets seront distribués cet été à travers le globe, puis quatre équipes s’affronteront à Dubaï pour le dernier ticket. Parmi elles, la Belgique. Les autres pays seront : le troisième du Sudamérica Rugby Championship, le perdant du play-off Amérique du Sud/Pacifique et le gagnant du play-off Afrique-Asie. Lors du tirage au sort de décembre, les équipes seront réparties selon leur classement World Rugby, dans six poules de quatre, avec un huitième de finale à disputer désormais avant le quart.
Un tirage deux ans avant pour des raisons économiques et logistiques
Lors de la précédente édition, en 2023, le tirage au sort avait été effectué dès 2020, et la France, l’Irlande, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, qui étaient les quatre meilleures équipes du monde en 2023, mais pas en 2020, s’étaient retrouvées dans la même partie de tableau, ce qui avait provoqué quelques critiques. Cette fois, le tirage n’aura lieu « que » deux avant la compétition, mais World Rugby assure qu’elle ne peut pas faire mieux.
« Pour la Coupe du Monde de rugby en Australie en 2027, nous avons estimé qu’il serait trop tard d’attendre la fin des matchs internationaux de novembre 2026. Cela mettrait en péril la vente des billets et le financement du tournoi. Les supporters seraient très frustrés de ne pas pouvoir planifier avec certitude à moins d’un an de la Coupe du monde. Ce serait un véritable défi, en particulier avec l’expansion à 24 équipes que de planifier tout ça », avait déclaré Alan Gilpin, directeur général de World Rugby. Si le classement World Rugby reste le même d’ici décembre, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et la France seraient les quatre principales tête de série.