C’est le grand jour pour l’Union Bordeaux-Bègles ! Opposée à Northampton ce samedi en finale de la Champions Cup, l’UBB espère devenir le cinquième club français à remporter la plus belle des Coupes d’Europe, après Brive, Toulon, La Rochelle et bien sûr Toulon.
L’évènement est colossal pour le club, en quête de son premier grand titre. Le peuple girondin, qui garnit le stade Chaban-Delmas à chaque rencontre à domicile, va faire le déplacement jusqu’à Cardiff, théâtre de cette finale. Mais dans quelle mesure ?
« Officiellement, nous amenons 1 500 personnes, répond le président Laurent Marti dans L’Equipe. Mille cent supporters avec une agence de voyage à qui nous avons délégué l’organisation. Puis 400 de plus avec les deux avions affrétés par le club avec principalement les familles de joueurs, les proches et les administratifs. Ensuite, on estime qu’environ un millier de Bordelais se sont débrouillés de leur côté pour y aller en avion, en train, en bus ou en voiture par Bristol, Londres, etc. »
UBB-Northampton, trois fois plus d’Anglais en tribunes ?
En conférence de presse, le capitaine Maxime Lucu a glissé qu’il comptait sur le soutien des « 3000, 4000, 5000 Bordelais » présents à Cardiff. Mais ce qui est certain, c’est que la bataille des tribunes s’annonce mal engagée. Les Saints devraient en effet pouvoir compter sur 12 000 à 15 000 supporters. Il faut dire que le trajet est plus court: moins de trois heures de route entre Northampton et le Principality Stadium.
A noter que L’Equipe annonce un peu plus de 68 000 billets vendus, pour un stade qui peut en accueillir 74 000. De nombreux supporters du Leinster, qui avaient anticipé la présence de leur équipe en finale, tentent même de revendre leurs places. Et il y a peut-être aussi des Toulousains, qui misaient sur une victoire de leur équipe en demi-finale contre l’UBB…