L’Union Bègles-Bordeaux peaufine sa préparation à deux jours de sa finale de Champions Cup face à Northampton. Et si le club anglais fait face à une cascade de blessures, l’UBB aura globalement été épargné. Seuls trois joueurs manquent ainsi à l’appel : Carlü Sadie, Lachlan Swinton et Matéo Garcia.
Les supporters du club girondin ont néanmoins eu la confirmation d’une mauvaise nouvelle ce mercredi. Deux ans seulement après son arrivée à Bordeaux, le troisième ligne centre australien Pete Samu s’apprête en effet à quitter l’UBB pour rentrer au pays.
La franchise des Waratahs de Sydney a en effet annoncé la signature du numéro huit, arrivé en Gironde à l’été 2023. Depuis, le natif de Melbourne a disputé 41 rencontres avec le vice-champion de France, dont 25 en tant que titulaire et a inscrit pas moins de 11 essais, dont le premier de la demi-finale de Champions Cup face au Stade Toulousain.
Pete Samu veut retrouver les Wallabies
Si l’UBB espérait le conserver, l’appel de la sélection a été le plus fort. Car si Pete Samu a décidé de rentrer en Australie, c’est surtout pour reprendre le cours de sa carrière internationale et disputer la prochaine Coupe du monde à la maison. Avant de s’envoler pour l’Europe, Pete Samu avait joué à 33 reprises avec les Wallabies et pourrait retrouver la sélection australienne dès cet été afin de défier les Lions britanniques et irlandais, en tournée en Australie cet été.
En attendant, Pete Samu est concentré sur sa fin de saison avec l’UBB et notamment la finale de Champions Cup. Une rencontre qu’il pourrait démarrer sur le banc. A l’instar de Damian Penaud, déclaré bon pour le service trois semaines seulement après sa blessure à la cheville lors de la demi-finale face à Toulouse, Tevita Tatafu, absent durant de longs mois, a en effet retrouvé une place de titulaire le week-end dernier face à Castres et pourrait de nouveau démarrer le choc contre les Saints.