Le Napoli s’offre son 4e scudetto !

Lukaku
Talonné par l’Inter, qui a gagné dans le même temps, le Napoli a vaincu Cagliari (2-0) et a été sacré champion d’Italie dans un Maradona en fusion, vendredi soir.


Scott McTominay a ouvert le score d’une superbe reprise acrobatique !

Match en direct

  • DATE : 23/05/2025
  • Horaires : 20h45
  • STADE : Stadio Diego Armando Maradona
  • ARBITRE : Federico La Penna
Naples
(41') S. McTominay
(50') R. Lukaku
95’
2-0
Cagliari

En direct

Rafraichir
84'84'84'84'84'84'81'81'75'75'75'75'60'60'57'57'57'57'56'56'51'50'41'30'30' 95'
95'Fin du match
95'

C'EST FINI A NAPLES !! Vainqueur de Cagliari (2-0), Naples remporte un quatrième titre de champion d'Italie après 1987, 1990 et 2023. Porté par son duo de choc McTominay-Lukaku, le club campanien n'a pas manqué son rendez-vous pour reprendre son trône, laissé seulement une année à l'Inter. Première saison réussie pour Antonio Conte !

 

 

93'

L'Inter s'est imposé à Côme. Une victoire qui ne suffira pas pour dépasser Naples.

91'

Meret réalise son premier arrêt du match sur une reprise de volée écrasée de Deiola.

90'

Cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

89'

Billing déborde à droite et centre fort devant le but. Personne n'est présent pour reprendre le ballon.

86'

Les supporters ne tiennent plus en place. Encore quelques minutes à tenir !

84'
Entrée de P. Billing
84'
Sortie de G. Raspadori
84'
Entrée de C. Ngonge
84'
Sortie de F. Anguissa
84'
Entrée de P. Mazzocchi
84'
Sortie de L. Spinazzola
83'

Les remplaçants du Napoli fêtent déjà le titre avec les supporters. Ces derniers sont aux anges.

Entrée de G. Ciocci
81'
Sortie de A. Sherri
81'
79'

DAVID NERES !!!!!! Lancé dans la profondeur, le Brésilien enchaîne plusieurs feintes de frappe et finit par allumer la mèche. Il bute finalement sur un défenseur sarde venu sauver la patrie.

Entrée de A. Obert
75'
Sortie de T. Augello
75'
75'
Entrée de G. Simeone
75'
Sortie de R. Lukaku
73'

Anguissa reste au sol. L'ancien joueur de l'OM a pris une belle semelle de Deiola après un tacle glissé.

71'

On assiste à un match très brouillon depuis quelques minutes. Les joueurs se téléscopent et ont de plus en plus de mal à garder leur lucidité.

69'

McTominay réalise un repli de grande qualité pour rassurer son équipe. L'ancien joueur de Manchester United est immense.

Cagliari ne trouve pas la solution. Les remplaçants n'ont rien amené pour le moment.

67'
65'

LUKAKU !!!!!!! Au second poteau, le Belge reprend de la tête un centre du pied droit de David Neres mais il est trop court pour redresser la course du ballon.

62'

DAVID NERES !!!!!!!!!! Après un nouveau duel gagné face à Mina, Lukaku file vers la surface adverse et sert dans l'espace son partenaire brésilien. Face au but, l'ailier passé par Benfica frappe à mi-hauteur mais bute sur Sherri, bien sorti.

60'
Entrée de David Neres
60'
Sortie de M. Politano
59'

David Neres va lui aussi effectuer son entrée en jeu pour apporter un peu plus de créativité au jeu napolitain.

Entrée de K. Mutandwa
57'
Sortie de N. Viola
57'
Sortie de A. Makoumbou
57'
Entrée de R. Marin
57'
Sortie de N. Zortea
56'
Entrée de J. Palomino
56'

Cagliari va opérer ses premiers changements pour tenter de gâcher la fête à Naples.

55'
53'

Les supporters du Napoli sont en fusion. Le quatrième sacre n'est plus très loin !

52'

Le Napoli file tout droit vers le titre alors que l'Inter a également fait le break par Joaquin Correa.

51'

Carton jaune pour R. Lukaku. Le Belge a été averti après avoir retiré son maillot.

50'

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE ROMELU LUKAKU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lancé sur un long ballon de Di Lorenzo, le buteur belge part de la ligne médiane et résiste à Mina, qu'il élimine d'un joli crochet intérieur. Malgré le retour d'Adopo, le Diable Rouge fait parler sa puissance et punit Sherri d'un tir à ras de terre dans le petit filet.

 

 

48'

Naples a décidé de laisser le ballon à Cagliari. Attention à ne pas se montrer trop attentiste face à un adversaire capable de piquer à tout moment...

Cagliari est revenu sur la pelouse avec de meilleures intentions. Les Sardes ont déjà obtenu un corner qui n'a pas été exploité.

46'
45'

C'EST REPARTI A NAPLES !!

45'2ème période
50'Mi-temps
50'

C'EST LA PAUSE A NAPLES !! Largement au-dessus, le Napoli mène logiquement devant Cagliari (1-0) grâce à un but génial signé McTominay. Les Partenopei ne sont plus qu'à 45 minutes d'un quatrième titre de champions d'Italie !

49'

Rrahmani n'est pas loin de perdre son sang-froid mais McTominay le rappelle à l'ordre pour ne pas retourner au vestiaire plus tôt que prévu.

Cagliari joue de plus en plus haut et ne compte pas faciliter le travail du Napoli. Après avoir fait le plus dur, les Campaniens pourraient bénéficier d'espaces pour faire le break.

48'
46'

Dans l'autre match, les choses se compliquent pour Côme puisque Pepe Reina a été expulsé avant la pause.

45'

Quatre minutes de temps additionnel dans cette première période.

44'

Ambiance extraordinaire à Naples. Les supporters sont déchaînés !

42'

Naples est de nouveau leader de Serie A et qui d'autre que McTominay pour inscrire ce but ? Le meilleur joueur de Serie A cette saison, c'est lui !

41'

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE SCOTT MCTOMINAY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A droite, Politano se met sur son pied gauche et centre devant le but. Le milieu écossais, plus puissant sur ses appuis, place une magnifique reprise de volée acrobatique pour punir Sherri sous son bras gauche.

 

 

40'

Naples a des idées mais peine à trouver l'ouverture. Le temps défile...

38'

SPINAZZOLA !!!!!!!!!!! A l'affût au second poteau, le latéral gauche napolitain allume une première fois la mèche mais bute sur Sherri, venu à sa rencontre pour bloquer son tir. Le ballon revient sur le champion d'Europe 2021 mais il est une nouvelle fois repoussé par la défense sarde, revenue en catastrophe.

37'

Olivera est à la réception d'un corner au second poteau de Politano. Sa reprise de la tête n'est pas cadrée.

35'

L'arbitre arrête une nouvelle fois le jeu, au grand dam de Spinazzola, qui espérait jouer rapidement sa touche. Le jeu peut repartir après 20 secondes.

Le jeu va reprendre. Makoumbou va finalement rester sur le terrain après son mauvais geste.

34'

L'arbitre n'a toujours pas relancé le match. Il pourrait bien sortir le carton rouge à l'encontre du natif de Paris...

32'

Carton jaune pour A. Makoumbou. Le milieu congolais prend lui aussi sa biscotte. En revanche, la couleur pourrait changer puisque sur le ralenti, il y a bien un coup de coude au niveau de la gorge de Raspadori...

30'
30'

Carton jaune pour M. Politano. L'ailier italien, venu mettre le feu aux poudres, a été averti après cet incident.

29'

Les esprits s'échauffent. Raspadori s'écroule au sol après un accrochage avec Makoumbou.

27'

SPINAZZOLA !!!!! Le latéral gauche italien se met sur son pied droit et place une frappe à ras de terre. Qui est là pour mettre son pied en opposition ? Mina, encore et toujours.

24'

LUKAKU !!!!! Trouvé dans la surface par Raspadori, l'attaquant belge n'est pas hors-jeu et place une frappe en pivot. Revenu de nulle part, Mina se jette en taclant pour empêcher le Diable Rouge d'ouvrir la marque.

 

 

23'

Raspadori s'écroule dans la surface à la suite d'un contact avec Makoumbou et réclame un penalty. L'arbitre ne bronche pas et laisse le jeu se dérouler.

21'

Coup dur pour le Napoli : l'Inter a ouvert la marque sur la pelouse de Côme par l'intermédiaire de De Vrij. Pour l'heure, c'est l'Inter qui récupère la première place et qui est virtuellement champion !

Encore une belle récupération du ballon de Mina, qui s'est livré à un sacré duel avec le buteur belge. La clé de la rencontre ?

20'

Mina réalise un bon début de match. Le défenseur central colombien gère bien Lukaku, qui ne parvient pas à se retourner pour le moment.

18'

Un peu de répit pour la défense de Cagliari avec un centre de Spinazzola qui ne trouve pas preneur au second poteau. Un premier temps mort dans cette partie pour les visiteurs, débordés durant un quart d'heure.

16'
14'

RRAHMANI !!!!!!!!! A droite, Politano dépose son vis-à-vis et trouve Rrahmani dans la surface. Dans une position d'attaquant, le défenseur central se jette pour obliger Sherri à sortir une belle horizontale sur sa gauche.

12'

Naples pousse très fort avec un centre de Di Lorenzo pour Lukaku détourné en corner par Sherri. Une nouvelle tentative qui ne débouche sur rien puisque le gardien visiteur s'empare du ballon après une chandelle d'un joueur napolitain.

10'

GILMOUR ET POLITANO PROCHES DE MARQUER !!!!!!!! Suite à un corner pour Cagliari, les Napolitains se ruent vers le but adverse. Après une belle remontée de balle, Lukaku trouve dans la profondeur Gilmour, dont le tir est repoussé par Sherri. Dans la foulée, Politano reprend du pied gauche mais il ne trouve pas le cadre sur sa tentative.

Viola donne un peur d'air à Cagliari et obtient un coup franc au niveau du poteau de corner. Un premier coup de pied arrêté mal exploité par l'écurie insulaire puisque Gilmour repousse le danger de la tête.

8'
7'

Naples met encore le feu dans la surface avec deux centres de Raspadori et Di Lorenzo qui ne trouvent pas preneur. La défense de Cagliari souffre énormément dans ces premières minutes.

6'

Le Napoli a pris le match par le bon bout et maîtrise les débats. A ce rythme, il sera compliqué pour Cagliari de tenir...

4'

RASPADORI !!!!!!! A la suite du corner joué par Politano, l'attaquant de poche hérite du ballon sur la gauche après un renvoi des deux poings de Sherri. Sa frappe du pied gauche part bien mais le cuir effleure le poteau gauche du portier adverse.

4'

Mina est encore là pour placer sa tête et dégager le ballon. Dans la foulée, le Napoli obtient un nouveau corner sur la droite.

3'

Le Napoli récupère un coup franc dans l'angle gauche de la surface après une faute d'Adopo sur Olivera. Les locaux sont bien entrés dans cette partie et mettent d'emblée la pression.

2'

Politano met déjà le feu dans son couloir et obtien un premier corner sur le côté droit. L'ailier italien s'en charge mais le ballon est facilement dégagé par la défense sarde.

Une bronca accompagne chaque touche de balle des joueurs de Cagliari. Le public napolitain sait qu'il a un rôle à jouer dans cette rencontre.

1'
0'

C'EST PARTI A NAPLES !!

0'1ère période
0'

Une minute de silence est observée en l'honneur de Nino Benvenuti, le plus grand boxeur italien de tous les temps.

0'

Les tifos sont de sortie. Deux heures séparent Naples de la gloire.

0'

Les joueurs entrent sur la pelouse !

0'

L'ambiance est folle à Naples. Le stade est archi comble pour ce que tout le monde dans la ville espère être une grande fête.

0'

Un sacre cette saison permettrait à Naples de laisser l'AS Roma dans le rétroviseur. Les deux équipes comptabilisent chacune trois titres en championnat, loin derrière la Juventus (36), l'Inter (20), l'AC Milan (19), le Genoa (9) mais aussi Pro Vercelli, Bologne et le Torino (7).

0'

Un autre titre pourrait se jouer ce vendredi à Naples, celui du meilleur joueur de Serie A. Impressionnant depuis son arrivée en provenance de Manchester United, Scott McTominay, 11 buts et 6 passes décisives en 33 matchs, a de grandes chances d'être élu en cas de sacre.

Le onze de départ de Cagliari : Sherri – Zappa, Mina, Luperto – Zortea, Adopo, Makoumbou, Deiola (cap.), Augelio – Viola, Piccoli.

0'
0'

Le onze de départ de Naples : Meret – Di Lorenzo (cap.), Rrahmani, Olivera, Spinazzola – Gilmour, Anguissa, McTominay – Politano, Lukaku, Rapsadori

Si Naples s'incline et que l'Inter concède un match nul, les deux formations seront à égalité et le titre se jouera entre les deux rivaux lors d'un match d'appui, lundi soir.

0'

Une chose est certaine : une victoire et le Napoli pourra faire la fête toute la nuit. Une chose grandement abordable face au 14e mais méfiance, car le week-end dernier, le club de la Campanie a été accroché à Parme (0-0)...

0'
0'

Doté d'un point d'avance sur l'Inter, Naples a l'occasion de conclure ce vendredi soir et de décrocher son 4e Scudetto. Pour cela, il faut réaliser un meilleur résultat ou le même que l'équipe milanaise en déplacement au même moment à Côme. 

0'

Bonsoir et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 38e et dernière journée de Serie A entre Naples (1er, 79 points) et Cagliari (14e, 36 pts). Coup d'envoi à 20h45 au Stade Diego Armando Maradona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Jean-Sébastien Grond
Alias « JS ». Le crack de la rédac. De Paris à Marseille, de Manchester au Vietnam, de la Russie au Qatar, ce diable de Jean-Sébastien s’incruste dans tous les stades du monde pour vous faire vivre de l’intérieur les plus grands matches. Collectionneur de golazos, aucune bombazo ne lui échappe. Point faible: trop fort, surtout à MPG.
OSZAR »