La tendance se confirme pour les droits TV de la Ligue 1. Après RMC lundi, c’est au tour de L’Equipe d’annoncer une probable rupture en fin de saison entre DAZN et la LFP, après une seule année de relation commune.
Tout cela implique un accord financier entre la Ligue et la plate-forme britannique. Mais à ce stade du feuilleton, cela semble être l’intérêt des deux parties. Et il ne resterait plus, ensuite, qu’à finaliser un accord similaire avec beIN Sports, l’autre diffuseur du championnat, qui propose à ses abonnés un match par journée.
Selon L’Equipe, beIN Sports ne serait pas opposé, et serait d’accord pour céder son match à la Ligue. Mais uniquement à condition que celle-ci crée sa propre chaîne, pour proposer 100% des rencontres de la Ligue 1.
La Ligue et beIN, un autre projet ?
Pour autant, ce ne serait pas une rupture totale entre beIN Sports et la LFP. En cas de création de sa propre antenne, la Ligue pourrait confier à la chaîne franco-qatarienne « la conception et la mise en oeuvre technique de son projet. »
En d’autres termes, beIN Sports apporterait son expertise technique et éditoriale à la LFP pour la création de sa chaîne. Il y a un an, alors que ce sujet était déjà sur la table, beIN avait déjà proposé ses services, la chaîne précisant « qu’elle ne faisait pas cela dans la perspective de facturer à prix d’or une prestation mais plus pour aider le football français et la LFP », selon L’Equipe. Une bonne raison pour Vincent Labrune de remercier Nasser Al-Khelaifi, en quelques sortes.