C’est par un trou de souris que le Real Madrid a validé mercredi soir son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Après un court succès au Bernabeu la semaine dernière (2-1), les Merengue ont dû en passer par une séance de tirs au but pour se défaire de l’Atlético de Madrid (1-1, 2-4 aux t.a.b.) en huitième de finale retour. Et globalement, la prestation des hommes de Carlo Ancelotti a été sévèrement jugée par les critiques. Kylian Mbappé n’y a pas échappé.
Juste après le match, Dominique Sévérac a ciblé Vinicius Junior et son compère tricolore de l’attaque du Real. Sur le plateau de la chaîne L’Équipe, le journaliste ne s’est pas privé pour dire tout le mal qu’il avait pensé de la prestation des deux hommes : « Le Real Madrid tient notamment autour de quatre stars, mais deux principalement que sont Vinicius et Mbappé. Il n’y a eu aucun relation technique entre ces deux garçons ce soir. Ils ont été apocalyptiquement nuls. Le Real Madrid ne peut pas espérer grand chose dans cette compétition malgré son histoire, malgré son talent, avec deux joueurs à ce niveau-là. »
« Ce n’est pas mauvais, c’est très mauvais »
Et l’observateur de poursuivre sa cinglante analyse : « Ils sont passés complètement à côté. Mbappé, à part provoquer le penalty, il n’y a rien eu. Vinicius l’a raté. […] J’attends autre chose de Mbappé. Je pense que lui-même attend autre chose de lui-même. Je ne veux pas être indulgent quand il fait des matchs comme ça en huitièmes de finale. On attend qu’il porte son équipe, qu’ils les emmènent en quarts de finale. » Rappelant cependant que le Bondynois n’était pas le seul responsable dans la très pâle copie rendue mercredi par le Real Madrid, Dominique Sévérac n’en a pas moins regretté la prestation individuelle très décevante de l’ancien du PSG.
« Il n’est pas aidé par les autres, mais sa prestation est insipide. Je ne vais pas dire que c’est mauvais. C’est très mauvais. » Et malgré cela, le Real Madrid est tout de même toujours en vie dans cette Ligue des champions. La prochaine étape pourrait se révéler encore plus compliquée pour les Merengue puisqu’en quarts, c’est Arsenal qui va se présenter face à eux. Contre les Gunners, il faudra notamment que les attaquants du Real, Kylian Mbappé en tête, montrent un tout autre visage que mercredi au Metropolitano.