Roland-Garros, c’est déjà parti ! Les qualifications ont débuté lundi sur les courts de la porte d’Auteuil, et les Français ont déjà réalisé quelques performances intéressantes. Mais ce que tout le monde attend, c’est le tableau principal, dont les premières rencontres seront jouées dimanche.
Les Bleus peuvent-ils briller ? Il y a toujours quelques espoirs. Notamment ceux placés en Arthur Fils. N°1 tricolore à seulement 20 ans, le 14e joueur mondial est le Français le plus attendu cette année.
Que peut-il espérer cette année ? Le légendaire Yannick Noah, vainqueur du tournoi en 1983, a donné son avis. « S’il arrive en deuxième semaine, ce sera déjà bien, il aura moins de pression ensuite. Et après, il peut taper un des gars dans les premiers. Je pense qu’un quart de finale, ce serait déjà très très bien, a expliqué l’ancien capitaine de Coupe Davis sur les ondes de RMC. C’est un gamin qui travaille et qui va vraiment progresser. »
Arthur Fils, un tour après l’autre
Vu son classement, Arthur Fils est censé pouvoir rallier les huitièmes de finale. Ensuite, si la logique est respectée, il pourrait croiser la route d’un des quatre premiers mondiaux. Le tirage au sort aura son importance. Mieux vaut tomber dans la partie de tableau d’un Taylor Fritz, moins référencé sur terre battue, que de croiser la route de l’un des deux favoris du tournoi, Jannik Sinner ou Carlos Alcaraz.
Mais comme il aime à le rappeler, Arthur Fils n’a pas encore gagné un seul match à Roland-Garros. Capable de se hisser en huitièmes de finale à Wimbledon l’an passé ou au 3e tour à l’Open d’Australie cette année, le natif de Courcouronnes a été sorti dès son entrée en lice ces deux dernières années, à chaque fois sur le Simonne-Mathieu, par Davidovich Fokina et Arnaldi. Chaque chose en son temps, donc…