Cette fois c’est fait : Bernard Tapie a sa statue. Un ouvrage annoncé de longue date et qui a finalement été inauguré ce vendredi aux abords du stade Vélodrome de Marseille. Président emblématique de l’OM et notamment vainqueur de la Ligue des champions 1993, l’homme d’affaires aujourd’hui disparu est ainsi honoré. De quoi provoquer de nombreuses réactions, à l’image de celle de Pierre Ménès.
Visiblement ému par cette marque de reconnaissance envers celui qui fut également un (très bref) ministre sous la présidence de François Mitterand, Pierre Ménès a posté un message sur ses réseaux sociaux. Une photo de la statue représentant une photo entrée dans la légende d’un Bernard Tapie soulevant le trophée européen, porté en triomphe par plusieurs joueurs de l’époque dont le buteur face au Milan, Basile Boli, mais aussi Didier Dechamps.
« Beaucoup d’émotion avec l’inauguration de la statue de Bernard Tapie devant le Vélodrome. Il me manque Bernard. » C’est avec ces quelques mots que Pierre Ménès a rendu hommage au « Boss ». Son message a provoqué beaucoup de réactions et de commentaires. L’occasion pour l’ancien trublion du Canal Football Club de rajouter quelques mots. « J’aimais l’homme. Ce n’est pas la première fois que je le dis et ce n’est pas la dernière. »
Ménès devenu proche de Tapie
Pierre Ménès a aussi confirmé qu’il était devenu proche de Bernard Tapie au fil des années. « Oui. Même à la fin on s’écrivait. Je garde précieusement ses sms. » Les internautes se sont montrés assez partagés sur la qualité de la statue et la ressemblance avec les personnages de la réalité. « Peut-on parler de la qualité de la statue, a interrogé un utilisateur. Je n’en reconnais aucun alors que je connais la photo (…). »
Quoi qu’il en soit, c’est une page majeure de l’histoire de l’Olympique de Marseille qui a été ainsi immortalisée dans cette statue. De quoi raviver quelques émotions d’un temps passé qui s’éloigne chaque jour un peu plus. Nul doute que l’œuvre attirera de nombreux curieux dans le futur.