Julian Alaphilippe, coup de tonnerre annoncé !

julian-alaphilippe-tudor
Julian Alaphilippe, qui disputera le Tour de France 2025 avec sa nouvelle équipe Tudor, ne viendra pas pour faire de la figuration.

C’est de Lille que sera donné le départ du Tour de France 2025. Et cette fois, Julian Alaphilippe y sera. Tudor, sa nouvelle équipe, fait effectivement partie des trois formations invitées sur cette 112e édition de la Grande Boucle, avec TotalEnergies et UnoX. Une bonne nouvelle pour les fans, qui retrouveront « la dernière star du cyclisme français », dixit Pierre Rolland, interrogé sur la chaîne L’Equipe quant aux chances du coureur tricolore (32 ans).

« Ce n’est pas du réchauffé, Alaphilippe !, promet-il. Cela fait encore partie des coureurs qu’on attend et surtout, c’est ‘la’ star française, avec le retrait de (Thibaut) Pinot et Romain Bardet qui va normalement se retirer au Dauphiné au mois de juin. » Pour lui, le meilleur grimpeur du Tour 2018, cinquième du classement général l’année suivante, aura une vraie carte à jouer. Surtout lors de la première semaine, qui sera réservée aux puncheurs.

« Avec Julian, on ne peut pas se contenter d’une échappée publicitaire, de montrer le maillot et de montrer qu’il est au départ, explique l’ancien grimpeur, désormais consultant. On attend bien, bien plus de lui. Et ce, dès la deuxième étape. On va arriver du côté de Boulogne-sur-Mer avec une arrivée en montée, on va être toute la journée dans les monts du Boulonnais. Donc le coureur qui va s’imposer à Boulogne va endosser le maillot jaune. »

 Julian Alaphilippe en jaune dès la deuxième étape ?

D’après Pierre Rolland, c’est là qu’on saura si « Alaf » a retrouvé son meilleur niveau. « La vraie chose qu’on attend, c’est un Julian Alaphilippe dans les tout premiers dès la deuxième étape. Et après, du côté Caen et sur Mûr-de-Bretagne, annonce-t-il. La première semaine sera très importante pour Julian mais on sait qu’il y a désormais des meilleurs puncheurs que lui. Il y a un (Tadej) Pogacar qui va aller faire toutes ces arrivées également. »

Auteur d’un début de saison jugé « correct » avec Tudor, le compagnon de Marion Rousse pourra-t-il vraiment rivaliser avec le monstre slovène ? « Il va avoir énormément de concurrence donc s’il loupe le coche sur cette première semaine, il aura la deuxième et la troisième semaines pour aller prendre des échappées au long cours et essayer d’anticiper la bataille des champions, dixit Pierre Rolland. Il n’a rien à perdre et tout à gagner. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Thomas Pisselet
Alias « TiPi ». Le capitaine de la rédac. Ancien reporter de galère dans des bleds comme Izmir, Siauliai ou Mouilleron-le-Captif, Thomas vous a forcément gratté un jour un « like » sur Facebook ou Instagram. Expert en bricolage sur Photoshop, fin stratège. Point faible: ses initiales sont surtout celles de Tony Parker.
OSZAR »