Confirmer n’a pas été aussi simple pour Carlos Alcaraz. Après une entrée en lice dans le Masters 1000 de Rome assez simple face à Dusan Lajovic, Laslo Djere a proposé une toute autre opposition au numéro 3 mondial à l’occasion des 16emes de finale. Il faut dire que le Serbe a démarré tambour battant car, après avoir sauvé une balle de break sur son premier passage au service, il est allé surprendre l’Espagnol pour le breaker et mener deux jeux à un. Un ascendant que le 64eme joueur mondial n’a toutefois pas pu conserver très longtemps, Carlos Alcaraz saisissant la première opportunité d’égaliser pour revenir à trois jeux partout.
Si les échanges se sont alors équilibrés, la tension est revenue à l’approche du jeu décisif et elle est passée près de jouer en faveur de Laslo Djere. En effet, le Serbe s’est montré tranchant pour prendre à nouveau le service de la tête de série numéro 3 du tournoi et engager dans la foulée pour le gain de la première manche. Mais il n’y a pas eu de balles de set. C’est plutôt Carlos Alcaraz qui a pris la main dans l’échange mais il a dû s’y reprendre à quatre fois pour effacer son retard et emmener Laslo Djere dans un tiebreak.
Alcaraz a fini par lâcher les chevaux
Si le natif de Senta a fait illusion lors des trois premiers points, il a perdu les six suivants et vu cette première manche aller dans l’escarcelle de l’Espagnol. Ce qui s’est avéré être le tournant du match. En effet, Carlos Alcaraz a retrouvé la confiance et n’a quasiment rien laissé à son adversaire dès l’entame du deuxième set. Convertissant deux de ses trois premières balles de break, le Murcien s’est montré solide sur son engagement pour mener très vite quatre jeux à rien.
Un ascendant qui a vacillé quand Laslo Djere a eu deux opportunités d’effacer un de ses deux breaks de retard dans le sixième jeu. Retrouvant sa sérénité, le numéro 3 mondial les a écartées pour tenir son service. Patient, il a attendu d’engager pour sceller le sort de cette rencontre. A la deuxième balle de match, Carlos Alcaraz a validé son billet pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome (7-6, 6-2 en 1h43’). Son adversaire pour une place en quarts de finale sera la tête de série numéro 23 Karen Khachanov. Le Russe a frustré le public italien en éliminant de manière très sèche le local de l’étape Francesco Passaro en deux manches (6-3, 6-0 en 1h03’).