Bonne nouvelle pour Gaël Monfils (36 ans). Un mois après son abandon à Miami, dans le set inaugural de son premier tour face à Ugo Humbert, l’ancien numéro 6 mondial est rétabli de sa blessure à la main droite. Le nom du Français, 321eme au classement mondial, figure dans le tableau du tournoi ATP 250 de Banja Luka qui se tiendra la semaine prochaine.
Il a accepté une invitation de l’épreuve qui vient remplacer
dans le calendrier le tournoi de Belgrade, organisée par la famille
de Novak Djokovic et délocalisée cette saison en
Bosnie-Herzégovine. Où sera donc présent le numéro 1 mondial, que
pourrait affronter le Français Luca Van Assche au deuxième
tour.
Monfils à la recherche d’un premier succès en 2023
Monfils aura fort à faire au premier tour contre le Tchèque montant Jiri Lehecka, tête de série numéro 6. Encore trop juste ces derniers jours, il a dû déclarer forfait pour le premier Masters 1000 de la saison sur terre battue à Monte-Carlo. Cela fait presque un an qu’il n’a plus joué sur ocre. Son dernier match sur la surface remonte au 5 mai 2022, lors d’un deuxième tour perdu à Madrid contre Novak Djokovic. Les mois suivants ont laissé place aux blessures et aux longues indisponibilités.
Le joueur aux onze titres sur le circuit principal a loupé le reste de la saison sur terre et toutes les épreuves sur gazon en raison d’une blessure au talon. Il a ensuite contracté une nouvelle blessure, au pied, dès son retour à Montréal et dû attendre le mois de mars pour entamer sa saison 2023. Depuis, Monfils n’a pas connu la victoire et espère se lancer pour de bon à Banja Luka. Il restait sur des revers à Indian Wells contre Jordan Thompson et à Phoenix, un tournoi du circuit Challenger, face à Alexander Shevchenko avant d’accumuler un nouveau pépin physique en Floride.