L’UBB tient son exploit XXL. Pour la première fois de son histoire, le club bordelais s’est qualifié pour la finale de Champions Cup ce dimanche 4 mai. Les hommes de Yannick Bru ont dominé en demi-finales le Stade Toulousain (35-18), tenant du titre, devant leur public du Matmut Atlantique en feu.
Un succès marqué par la nouvelle grande performance de la pépite du rugby français, Louis Bielle-Biarrey. Déjà auteur d’un essai en première période, l’ailier de 21 ans a récidivé au retour des vestiaire. Et de quelle manière ! La fusée « LBB » a d’abord cassé le plaquage de Paul Graou avant de combiner avec Pete Samu, qui, grâce à une subtile chistera, a envoyé l’international tricolore (19 sélections) sur orbite (41e).
Un essai magnifique aux allures de tournant du match. « Bordeaux a fait la différence avec quelques fulgurances et notamment avec l’essai de retour de mi-temps », a concédé le coach toulousain Ugo Mola en conférence de presse d’après-match. En effet, à ce moment-là du match le score est passé à 25-11 en faveur de l’UBB, qui ne sera jamais rejoint par les Rouge et Noir.
Ntamack sur l’essai de Bielle-Biarrey: « Celui-là, il nous fait quand même mal à la tête »
Amer au coup de sifflet final, Romain Ntamack a lui aussi reconnu que cet essai de son coéquipier en équipe de France a fait très mal dans les têtes toulousaines. « Celui-là, il nous fait quand même mal à la tête. Parce qu’on avait bien fini la première mi-temps, on avait à cœur de repartir de l’avant sur la deuxième », a confié le numéro 10 stadiste.
Deuxième de Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles peut se prendre à rêver d’une saison historique pour le club. En finale de Champions Cup, les Girondins affronteront Northampton, tombeur du Leinster, le 24 mai prochain à Cardiff. Un rendez-vous que pourrait manquer Damian Penaud, touché à la cheville gauche face aux Haut-Garonnais.