Le 31 mai prochain, le PSG a rendez-vous avec l’Inter Milan à Munich en finale de la Ligue des champions. Si toutefois l’issue devait être positive pour le club de la capitale, les festivités assurément seraient un casse-tête pour les autorités. Selon Le Parisien, la direction du PSG aurait une idée précise du plan à suivre. Un plan qui ne plaît pas du tout à la préfecture de police.
Le dimanche 1er juin, au lendemain d’un éventuel sacre, Nasser Al-Khelaïfi voudrait que son équipe puisse défiler sur les Champs-Elysées. Un classique depuis le Mondial 1998 qui n’est pas sans obstacle. « La solution n’a, pour l’heure, pas les faveurs des autorités. Celles-ci redoutent d’importants débordements la veille sur l’avenue, quelle que soit l’issue de la rencontre en Bavière, encore davantage qu’après la demi-finale retour contre Arsenal. Et rechignent à assurer la sécurité d’un événement d’une telle ampleur quelques heures plus tard », note le quotidien susmentionné.
A ce stade, donc, pas question pour la préfecture de police de Paris – qui sera décisionnaire en la matière – de donner son aval à de telles célébrations. La qualification du PSG pour la finale de la C1 a donné lieu à de sérieux débordements sur la capitale, avec pas moins de 45 interpellations effectuées selon le préfet de police Laurent Nunez, qui martèle que les fan-zones devront être cantonnées à « des lieux fermés, sécurisables et pas sur l’espace public ».
La finale du PSG a priori diffusée au Parc
La ville de Paris entend mettre à la disposition de ses administrés un écran géant pour suivre la finale mais le lieu n’a pas encore été déterminé. « Vous pouvez oublier Concorde, Bastille ou encore République », souffle une source proche du dossier citée par RMC. De telles initiatives concerneront également plusieurs villes franciliennes, sous couvert d’un dispositif de sécurité suffisant.
Seul projet bien engagé a priori: la diffusion de la finale au Parc des Princes, pour tous les fans qui n’ont pas pu se rendre à Munich. En 2020, le PSG avait procédé comme tel, mais pour 5 000 supporters seulement – jauge sanitaire liée au covid-19 oblige. La préfecture de police de Paris devrait donner son feu vert rapidement à cette initiative du club. Pour le reste, le doute est plus que permis. Malheureusement…