Le Real Madrid a été sauvé in extremis par un but somptueux de Federico Valverde, dimanche soir lors de la venue de l’Athletic Bilbao (1-0), le 4e du classement. Au bout du temps additionnel, le milieu de terrain uruguayen, sur le côté droit de la surface basque, a envoyé une demi-volée du droit exceptionnelle dans le petit filet opposé (93e).
« C’est mérité, voulu. Certes, par moments, c’était un match avec beaucoup d’embouteillages, mais Valverde va nous offrir aujourd’hui un but aussi beau à voir qu’à raconter parce que le geste, la manière, la valeur de son but dans cette fin de saison… Donc la course continue ! », a réagi un Omar Da Fonseca extatique en direct sur beIN Sports 1.
Quatre jours après l’élimination de la Ligue des champions par Arsenal, la victoire était impérative pour les Merengues afin de revenir à quatre points du Barça, un leader qui est également sorti miraculé de la réception du Celta de Vigo samedi (4-3). Cette rencontre sans Kylian Mbappé, suspendu après sa faute scandaleuse à Alavés et sifflé par certains spectateurs lorsqu’il est apparu sur les écrans géants de Bernabéu, a été longue à se décanter.
Deux Barça-Real au programme !
Carlo Ancelotti avait réinstallé le 4-4-2 losange de la saison dernière avec Jude Bellingham en numéro 10 et Rodrygo et Vincius libres aux avant-postes. L’international anglais a justement manqué de réussite sur plusieurs opportunités et c’est Vinicius qui a fini par tromper Unai Simon à 10 minutes de la fin, pour un but finalement refusé par l’arbitre vidéo pour un hors-jeu (79e). Un 0-0 se dessinait avant le coup de génie de Valverde.
Le Real devra se montrer bien meilleur face à Getafe, mercredi prochain, pour un court déplacement en banlieue, avant de disputer la finale de la Coupe du Roi face au Barça, dimanche prochain à Séville. Malgré l’avance de quatre points des Blaugranas, la course au titre peut encore basculer puisqu’un nouveau Clasico est programmé, cette fois-ci en Liga, le 11 mai prochain en Catalogne !