-
0commenter
Match en direct
- DATE : 20/03/2025
- Horaires : 20h45
- STADE : Stadion Poljud
- ARBITRE : Mr Eskås (NOR)


Effectifs


-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSD. Ćaleta-CarM. PašalićJ. ŠutaloF. IvanovićN. VlašićM. KovačićD. LivakovićP. SučićJ. GvardiolJ. StanišićL. Modrić
-
RemplaçantsT. FrukD. KotarskiD. KotarskiA. BudimirN. MoroM. BaturinaM. PongračićB. SosaI. IvušićJ. JuranovićI. PerišićA. Kramarić
Livaković
|
Gvardiol
Šutalo
Ćaleta-Car
Stanišić
|
Kovačić
Modrić
|
Kramarić
Baturina
Perišić
|
Budimir
|
-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSM. OliseW. SalibaM. MaignanK. Mbappé LottinB. BarcolaA. TchouaméniJ. KoundéD. UpamecanoK. KonéL. DigneE. Celmi Camavinga
-
RemplaçantsM. DembéléD. DouéB. Lauriche SambaT. HernándezJ. ClaussB. PavardR. Kolo MuaniI. KonatéM. Guendouzi OliéA. Rabiot-ProvostW. Zaïre-Emery
En direct
RafraichirC'est terminé ! La Croatie s'impose 2-0 face à la France dans ce quart de finale aller de la Ligue des nations. Les Croates prennent une option sur la qualification avant le match retour prévu dimanche soir au Stade de France. Grâce à deux buts inscrits en première période, la Croatie, solide et parfaite défensivement, s'impose logiquement face à une équipe de France hors du coup lors des quarante cinq premières minutes de jeu. Un peu mieux lors du second acte, les hommes de Didier Deschamps n'auront pas réussi à réduire l'écart. Les Bleus sont désormais dos au mur avant le match retour.
Tir non cadré par M. Koné. Dans la surface croate, le milieu de terrain glisse au moment d'armer sa frappe. Sa tentative est complètement dévissée et passe largement à côté du but de Livakovic.
Les Bleus obtiennent un corner, l'une des dernières occasions dans cette partie.
Alerté sur le côté droit, Koundé centre. Gvardiol est sur la trajectoire et peut intercepter le ballon.
Il y aura quatre minutes en plus dans cette rencontre.
Tir non cadré par M. Olise. Sur le corner qui suit, l'attaquant du Bayern frappe du gauche à l'entrée de la surface. Sa tentative file hors du cadre de Livakovic.
Dans la surface croate, Modric fait un magnifique effort pour stopper Mbappé. Quel match une nouvelle fois de la part du capitaine !
Malgré les nombreuses occasions en sa faveur en seconde période, l'équipe de France est toujours menée de deux buts à trois jours du match retour.
Tir cadré par K. Mbappé. Auteur d'un bon débordement sur le côté droit, Dembélé prend le meilleur, en vitesse, sur Gvardiol et centre en retrait pour le capitaine des Bleus. Livakovic réalise une magnifique parade main opposée pour détourner la frappe du Madrilène en corner.
Tir non cadré par O. Dembélé. Trouvé côté droit, l'attaquant du PSG entre dans l'axe et frappe du gauche. Sa tentative à ras de terre passe à côté du but de Livakovic.
Sur le flanc gauche, Ivanovic prend le dessus sur Koundé et centre en retrait à ras de terre. La défense française intervient mais le ballon est tout de suite rendu à Gvardiol.
Coup franc tiré par L. Modrić. Au point de penalty, Tchouaméni éloigne le ballon de la tête.
Carton jaune pour D. Upamecano, coupable à son tour d'un excès d'engagement sur Gvardiol.
Carton jaune pour A. Tchouaméni, coupable d'un tacle mal maîtrisé sur Stanisic.
Sur le côté droit, Guendouzi centre à ras de terre. Barcola vient couper la trajectoire au premier poteau mais l'attaquant du PSG manque le ballon.
Après une bonne période, les Bleus cèdent à nouveau du terrain face à une équipe de Croatie qui ne lâche rien ce soir.
Pour rappel, le match retour de ce quart de finale de la Ligue des nations aura lieu dimanche soir au Stade de France.
Un point sur la possession : Croatie (30%) - France (70%).
Les Bleus vont un peu mieux depuis quelques minutes. Les coéquipiers de Rabiot se montrent plus entreprenants désormais.
Tir cadré par O. Dembélé. A la réception d'un centre de Mbappé au second poteau, l'attaquant ouvre son pied droit et reprend le ballon. Livakovic est sur la trajectorie et détourne le ballon en corner.
Tir non cadré par O. Dembélé. Quelle occasion pour l'attaquant du PSG. Après s'être joué de plusieurs défenseur, le numéro 7 des Bleus frappe du gauche à ras de terre. Sa tentative passe juste à côté du but de Livakovic.
Côté droit, Dembélé centre vers le second poteau. Kolo Muani est devancé par la bonne intervention de Caleta Car.
Coup franc tiré par L. Digne vers le second poteau. Du ping, Livakovic éloigne le danger.
Depuis le retour des vestiaires, les Bleus tentent de s'installer dans le camp croate mais peinent à se montrer dangereux sur le but de Livakovic.
Pour l'heure, Mbappé, Dembélé sont introuvables ce soir. Les deux hommes forts de l'attaque des Bleus passent à côté de leur match.
Dans la surface croate, Digne centre. Stanisic contre mais le défenseur d'Aston Villa retouche le ballon.
Sur le flanc droit, Dembélé tente de faire parler sa vitesse mais l'attaquant se heurte à Gvardiol qui intervient parfaitement.
Côté droit, Stanisic déborde et centre. Digne, en taclant, concède le premier corner de la partie.
C'est reparti à Split ! Les Croates viennent de donner le coup d'envoi de cette seconde période.
Mi-temps
C'est la pause à Split sur ce score logique de 2-0 en faveur de la Croatie ! Au terme d'un premier acte sérieux et appliqué, les Croates rentrent logiquement aux vestiaires avec cet avantage de deux buts face à une équipe de France absente des débats et qui est passée au travers. L'addition aurait pu être encore plus lourde pour les Bleus si Maignan n'avait pas détourné le penalty de Kramaric au début de la rencontre.
But de I. Perišić. Dans la surface des Bleus, le milieu offensif reprend le ballon d'une demi-volée du droit. Maignan est masqué et battu. La Croatie fait le break juste avant la pause. 2-0 !
Il y aura deux minutes en plus dans ce premier acte.
Les fautes s'enchaînent dans cette fin de première période... Le jeu est haché entre Croates et Français.
Dans la surface française, Budimir s'écroule au duel avec Saliba. L'attaquant réclame quelque chose mais l'arbitre fait signe de jouer.
A noter qu'Upamecano est déjà à l'échauffement sur le bord du terrain.
Une nouvelle fois, Digne, côté gauche, recherche un coéquipier dans l'axe. Sutalo est sur la trajectoire et envoie le ballon en touche.
🔥 Ante Budimir! 🔥 #CROFRA
— HNS (@HNS_CFF) March 20, 2025
📸 Cropix#NationsLeague #Family #Vatreni❤️🔥 pic.twitter.com/fzLPyYz1W4
Plein axe, Kovavic recherche Budimir sur le flanc droit. Sa passe est manquée et le ballon file dans les pieds de Maignan.
Les supporteurs de la Croatie donnent de la voix alors que l'on rentre dans les dix dernières minutes de ce premier acte.
De l'autre côté du terrain, Koundé s'essaye à son tour. Son centre ne donne rien et Livakovic se saisit du ballon dans les airs.
Côté gauche, Digne centre. Le ballon arrive au premier poteau mais la défense croate peut éloigner le danger.
Il y a beaucoup d'envie et d'aggressivité du côté des Croates. Les Bleus sont complètement mangés dans les duels.
Depuis l'ouverture du score de Budimir, les Croates tiennent le ballon et dominent outrageusement une équipe de France inexistante pour le moment.
Alors que l'on arrive à la demi-heure, les Bleus n'y arrivent pas. Le milieu de terrain de l'équipe de France est battu par celui de la Croatie.
26' Ouverture du score des Croates
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 20, 2025
🇭🇷1-0🇫🇷 | #CROFRA | #FiersdetreBleus
But de A. Budimir. Sur le côté gauche, Perisic centre. Budimir profite de l'apathie de la défense française pour devancer Saliba et placer son coup de tête. Maignan manque légèrement son arrêt et la Croatie ouvre le score, logiquement. 1-0 !
Tir non cadré par I. Konaté. Sur le corner qui suit, le défenseur central reprend le ballon de la tête au premier poteau. Sa tentative file hors du cadre croate.
Tir cadré par K. Mbappé. Trouvé dans la surface croate par Digne, l'attaquant du Real Madrid contrôle parfaitement et croise sa frappe du gauche. Livakovic se couche et concède un corner.
💙🤍❤️#CROFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/TyYE6GxxyT
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 20, 2025
Faute de I. Perišić sur Rabiot près de la surface des Bleus. Les hommes de Deschamps vont pouvoir se relancer.
Sur la trajectoire d'un centre de Kramaric, Konaté dévie le cuir en le prenant en plein dans le ventre. Le défenseur de Liverpool met quelques secondes avant de se relever.
A la suite d'un corner mal repoussé par la défense croate, Tchouamené tente de remettre le ballon dans l'axe. Sa passe est mal ajustée et Livakovic capte le ballon sans problème.
Tir cadré par K. Mbappé. Dans la surface croate, le capitaine des Bleus enroule sa frappe du droit. Livakovic est à la parade et détourne la frappe.
8' MAIS OUI MIKEEEEEEE !!! PENALTY ARRÊTÉ PAR MAGIC MIKE !#CROFRA | #FiersdetreBleus https://t.co/0RRLbF5T3s
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 20, 2025
Après dix premières minutes délicates, les Bleus vont mieux et monopolisent le ballon désormais.
Aux trente mètres, Mbappé obtient un coup franc rapidement joué. Les Bleus tentent de réagir après un début de match compliqué.
Les Bleus peinent à rentrer dans cette rencontre alors que l'on s'approche des dix premières minutes de jeu.
Penalty manqué par A. Kramarić. Maignan est à la parade et du pied et détourne la tentative de l'attaquant d'Hoffenheim.
Pour l'heure, le penalty n'est pas tiré puisque Maignan se plaint des lasers venant des tribunes.
Penalty pour la Croatie ! Coupable d'une faute de main dans sa propre surface, Konaté est logiquement sanctionné par l'arbitre qui n'hésite pas à désigner le petit point blanc.
Tir cadré par O. Dembélé. Trouvé plein axe après une première accélération de Mbappé, l'attaquant du PSG frappe du droit. Sa tentative est trop écrasée et Livakovic capte le ballon sans problème.
Dans ces premières secondes de jeu, les Français tiennent le ballon et tentent de s'installer dans le camp croate.
C'est parti pour ce quart de finale aller ! Les Bleus viennent de donner le coup d'envoi de cette rencontre.
Les hymnes retentissement à commencer par celui de la France, La Marseillaise.
Les deux nations effectuent leur entrée sur la pelouse du stade Poljud à Split.
Le vainqueur de cette double confrotation sera opposé à l'Espagne ou au Pays-Bas en demi-finale afin de composer son billet pour la finale de la Ligue des Nations 2025.
Avec une attaque composée de Dembélé, Mbappée et Kolo Muani, Didier Deschamps a décidé d'associer trois hommes en forme en ce moment.
Le dernier tête à tête entre ces deux nations remonte au 13 juin 2022. La Croatie s'était imposé 1-0 au Stade de France face aux Bleus grâce à un but sur penalty de Modric.
Mesdames, messieurs : votre première Équipe de France de 2025 💙
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 20, 2025
🔜🇭🇷🇫🇷, 20h45 sur TF1 📺#CROFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/1O673IAoPi
📣 Introducing the #Croatia starting lineup! 🇭🇷🇫🇷 #CROFRA #NationsLeague #PokažiSrce #Family #Vatreni❤️🔥 pic.twitter.com/b4icCrOX2q
— HNS (@HNS_CFF) March 20, 2025
Le match retour aura lieu dimanche soir au Stade de France.
Cet affrontement est un remake de la finale de la Coupe du monde 2018, remportée 4-2 par la France à Moscou.
Les Bleus, lauréats en 2021, ont eux fini premiers du groupe 2 avec un bilan de quatre succès, un nul et une défaite, en ouverture contre l’Italie.
Les Croates ont terminé à la deuxième place du groupe 1, derrière le Portugal, avec deux victoires, deux nuls et deux défaites.
Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en direct ce quart de finale aller de la Ligue des nations entre la Croatie et la France, programmé à 20h45 à Split.
Croatie-France, les compos officielles
Le onze croate: Livakovic – Stanisic, Caleta-Car, Sutalo, Gvardiol – Modric, Kovacic – Perisic, Baturina, Kramaric – Budimir.
Le onze français: Maignan – Koundé, Konaté, Saliba, Digne – Guendouzi, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé – Kolo Muani, Mbappé.