A 18 ans, Paul Seixas n’en finit plus d’impressionner. Très à son aise sur le Critérium du Dauphiné, dont il a pris une très belle huitième place après s’être montré à son aise sur tous les terrains, le jeune coureur d’AG2R La Mondiale a encore épaté son monde à l’occasion du contre-la-montre des championnats de France.
Le Lyonnais a en effet pris la troisième place derrière son équipier Bruno Armirail et Kévin Vauquelin (Arkéa B & B Hôtels), s’offrant par la même occasion un nouveau record de précocité en devenant le plus jeune médaillé de la discipline.
Thomas Voeckler confiant pour l’avenir
Thomas Voeckler n’a toutefois pas attendu ce nouvel exploit pour s’enthousiasmer. « Son potentiel physique, tout le monde le dit, il est quand même extraordinaire. Ça, c’est net. Après, il n’y a pas que le physique. Je pense qu’il est bien entouré, a-t-il ainsi confié auprès de Vélo Futé. Au niveau de son équipe et au niveau familial. Il a des valeurs qui sont des valeurs de travail et d’ambition. Il respire le vélo. Il a une marge de progression dans différents domaines. »
De quoi permettre au sélectionneur national de voir les choses en grand pour l’avenir. « En tant que sélectionneur, on est heureux de voir un gamin comme ça arriver », a-t-il poursuivi, ajoutant : « On se projette peut-être sur un nouveau candidat pour jouer le titre. »
« Mais je n’oublie pas que l’an dernier, c’est Alaphilippe qui était le plus costaud. Il est tombé, mais à Montréal et Québec, il était sans doute parmi les plus costauds, a-t-il tenu à préciser. Ce n’est pas parce qu’il y a des jeunes qui arrivent qu’il faut oublier les plus anciens. Les jeunes ont besoin d’eux aussi. Mais c’est vrai que quand on parle de Seixas, de Bisiaux, de Magnier dans un registre différent et d’autres, on a des talents qui arrivent. On peut rajouter Grégoire et Martinez qui étaient déjà l’an dernier. »