Le PSG prolonge « le partenariat de la honte »

PSG Logo
Le PSG a annoncé ce mercredi la prolongation de son partenariat controversé avec le Rwanda. Malgré la polémique.

La pétition lancée en février dernier et l’appel à manifester sur le parvis du Parc des Princes, le 6 avril dernier, relayé notamment par quatre députés estampillés La France Insoumise – Carlos Martens Bilongo, Clémence Guetté, Aurélien Taché et Thomas Portes – n’y a rien fait auprès du PSG.

Ce mercredi, le club parisien a confirmé le renouvellement de son deal de sponsoring « Visit Rwanda ». « Le Paris Saint-Germain et Visit Rwanda renouvellent leur partenariat jusqu’en 2028 », peut-on lire dans un communiqué rouge et bleu diffusé sur les réseaux sociaux – vidéo à l’appui.

Sponsor du club de la capitale depuis 2019, le Rwanda prolonge ainsi un accord qui arrivait à expiration en cette fin d’année 2025, et ce jusqu’en 2028. Un contrat estimé à 15 millions d’euros par an pour le PSG.

Le Rwanda avec le PSG au Mondial des clubs cet été

« Dans le cadre du prolongement de cette aventure, le partenariat renforcera la présence mondiale du Rwanda en tant que destination touristique et culturelle de premier plan, grâce à une visibilité accrue », se félicite la direction parisienne, qui précise que le sponsor ainsi renouvelé sera visible « sur la manche du maillot de l’équipe première masculine du Paris Saint-Germain lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 qui se tiendra aux Etats-Unis cet été ».

Qualifié de « partenariat de la honte » par ses détracteurs et plusieurs lanceurs d’alerte, ce deal offre une vitrine non négligeable au Rwanda en termes de soft power. Ce alors que Kigali est accusé par l’ONU de financer le groupe armé M23 qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Avec des répercussions humanitaires dramatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Yannick Sagorin
Alias « Sago ». Le roc de la rédac. Capitaine de (presque) toutes vos soirées sur Sports.fr, Yannick est le seul médaillé olympique de l’équipe. Un souvenir de Rio. À son palmarès également, une licence en F1 option WRC et un master en Ligue 1, un championnat dont il adore vous raconter les rebondissements. Point faible: son club de cœur.
OSZAR »