Il y a dix jours, le média spécialisé Autosport révélait que Jorge Martin, champion du monde 2024 de MotoGP mais blessé pendant une grande partie de la saison 2025, allait activer une clause lui permettant de quitter l’écurie Aprillia, qu’il a rejointe à l’intersaison, dès la fin de cette saison, alors qu’il est sous contrat jusqu’en décembre 2026. Mais ce jeudi, alors que se profile le Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end, l’équipe italienne a tenu à démentir les rumeurs, via un communiqué.
« Le contrat entre Aprilia Racing et Jorge Martín est valide et en vigueur. Il doit donc être respecté par les deux parties jusqu’à son expiration (fin 2026). Aprilia Racing l’a intégralement respecté, dans les délais et conditions convenus, et continuera de le faire à l’avenir. Aprilia Racing nie toute négociation entre les parties visant à modifier la durée du contrat, qui reste inchangée. L’équipe n’a pas souhaité commenter les sujets qui ne la concernent pas directement, mais attend des autres équipes qu’elles s’abstiennent de toute offre aux pilotes sous contrat. Un tel comportement serait, de toute façon, injustifié. Toute l’équipe continuera à soutenir Jorge tout au long de son processus de récupération, comme elle l’a toujours fait, et a hâte de le revoir sur la bonne voie avec la RS-GP. »
Martin de retour seulement mi-juillet ?
Selon Autosport, une clause permettrait à Jorge Martin de quitter Aprilia avant la fin de son contrat s’il ne figurait pas parmi les meilleurs du classement à l’issue du Grand Prix de France. Or, le GP de France s’est déroulé il y a deux semaines, et Jorge Martin est dernier du classement. Et pour cause ! Il n’a pu disputer qu’une seule course.
Victime d’une fracture du poignet lors des essais de pré-saison, il a manqué les trois premiers GP, puis est revenu pour le GP du Qatar, où il a lourdement chuté et a été victime d’un pneumothorax et de fractures des côtes. Un début de saison cauchemardesque pour le pilote de 27 ans, qui n’est pas attendu avant, au mieux, le GP d’Allemagne à la mi-juillet. Portera-t-il la combinaison noire d’Aprilia en 2026 ? Affaire à suivre…