Swiatek, ça va mal !

Tennis – WTA – Rome : Swiatek prend déjà la porte !
Iga Swiatek a été éliminée dès les seizièmes de finale du WTA 1000 de Rome par Danielle Collins. La Polonaise arrivera donc à Roland-Garros en gros manque de confiance et sera, au mieux, tête de série n°4. La gagnante de l'Open d'Australie Madison Keys a également été battue.

L’année dernière, elle était devenue la troisième joueuse de l’histoire à réussir le doublé Madrid-Rome, après Dinara Safina et Serena Williams. Douze mois plus tard, Iga Swiatek est au fond du trou. Balayée en demi-finales dans la capitale espagnole par Coco Gauff, la Polonaise est tombée dès les seizièmes de finale dans la capitale italienne ! Opposée à Danielle Collins, n°35 mondiale, qu’elle avait battue sept fois sur huit dans le passé, la n°2 mondiale s’est inclinée 6-1, 7-5 en 1h43. Elle restait pourtant sur 26 huitièmes de finale d’affilée en WTA 1000 !

Iga Swiatek, bien loin du niveau qui a fait d’elle une quadruple gagnante de Roland-Garros, est passée à côté de son premier set. Breakée trois fois en trois occasions, tout en manquant une occasion de débreak à 0-1, elle s’est retrouvée rapidement menée 5-0. Elle est parvenue à effacer l’un de ses breaks de retard (5-1), mais elle n’a même pas eu le temps de reprendre espoir, l’Américaine lui reprenant son service sur un jeu blanc pour empocher le premier set (6-1). Dans le deuxième, Iga Swiatek a réussi à breaker d’entrée, mais là encore, Collins ne l’a pas laissée espérer, puisqu’elle a débreaké dans la foulée. Les deux joueuses ont ensuite aisément remporté leur jeu de service. Jusqu’à 4-4, où Swiatek s’est procurée deux balles de break.

Elle les a manquées (5-4), puis a sauvé une balle de match sur le jeu suivant (5-5), et à 6-5 en sa faveur, Danielle Collins a tout donné sur le jeu de retour pour breaker et remporter le match. Iga Swiatek tombe de haut, et à moins de s’inscrire à Rabat ou Strasbourg en dernière minute, elle arrivera à Roland-Garros en gros manque de confiance. La Polonaise, qui était tenante du titre à Rome, va également perdre des places au classement. Elle sera tête de série n°4 à Paris, voire n°5 si Jasmine Paolini triomphe à Rome.

Keys éliminée aussi

Une autre grosse tête de série est tombée ce samedi, en la personne de la gagnante du dernier Open d’Australie, Madison Keys. La n°6 mondiale a été éliminée par sa compatriote Peyton Stearns (42e), qui l’a emporté 2-6, 6-2, 7-6 en 2h23. Le troisième set a été le plus disputé et Stearns a mené 3-1 puis 4-2, avant de voir Keys égaliser à 4-4. Mais dans le tie-break, Stearns s’est montrée la plus forte et l’a remporté 7-3.

En revanche, la logique a été respectée avec la victoire de a n°11 mondiale Diana Shnaider au détriment de la n°74 Jaqueline Cristian, sur le score de 6-3, 6-3 en 1h32. La Russe a breaké à 2-2 et 5-3 pour gagner le premier set, et à 0-1 et 3-2 pour gagner le deuxième. A noter également la qualification sans jouer de la n°18 mondiale Jelena Ostapenko, qui a bénéficié du forfait de Laura Siegemund, touchée à la jambe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OSZAR »