Il y aura trois Françaises dans le tableau principal de Wimbledon : Varvara Gracheva, qualifiée directement grâce à son classement d’il y a six semaines, la gagnante du choc 100% tricolore au dernier tour des qualifications entre Elsa Jacquemot et Alizé Cornet, et Diane Parry ! Retombée au 113e rang mondial et donc contrainte de disputer les qualifications, la joueuse de 22 ans a remporté ses trois matchs sur le gazon de Roehampton.
Après avoir éliminé l’Ukrainienne Oleksandra Oliynykova et la Russe Alina Charaev, la Parisienne était opposée à l’Australienne Emerson Jones, 209e mondiale. Et il n’y a pas eu photo : Parry s’est imposée 6-2, 6-2 en 1h11. La Française, auteure de 7 aces, a sauvé la seule balle de break que s’est procurée son adversaire, et lui a pris son service à 1-1 et 4-2 dans le premier set et à 2-2 et 4-2 dans le deuxième pour l’emporter. Pour la quatrième fois de sa carrière, Diane Parry va donc participer à Wimbledon, où elle avait passé deux tours en 2022, un en 2023 et aucun en 2024.
Royer élimine un autre Français
Pour Valentin Royer, en revanche, ce sera une grande première ! Le joueur de 24 ans, 112e mondial, avait échoué dès le premier tour des qualifications l’an passé. Cette année, il a gagné ses trois matchs. Après le Suisse Marc-Andrea Huesler et le Japonais Yasutaka Uchiyama, c’est un Français, Titouan Droguet (197e), qui a subi la loi du Francilien, dans un match en trois sets gagnants, comme le veut la règle au troisième tour des qualifications.
Royer, qui a de bonnes chances de devenir le prochain nouveau Français à intégrer le Top 10, s’est imposé 6-3, 6-4, 6-2 en 1h47. Il a service 11 aces et a sauvé la seule balle de break que s’est procuré son adversaire. Un break à 3-2 dans le premier set, 0-0 dans le deuxième, et 2-2 et 4-2 dans le troisième lui ont permis de s’imposer. Il rêve désormais de décrocher sa toute première victoire dans un tournoi du Grand Chelem.