C’est officiel: la Ligue 1 connaît l’un de ses nouveaux pensionnaires, à compter de l’exercice 2025-2026. Il s’agit d’une vieille connaissance puisque c’est le FC Lorient qui ce samedi a validé son retour dans l’élite du football français, après un an seulement de purgatoire.
Ce jour, les Merlus n’ont pas laissé passer leur chance, logiquement dominateurs face à un SM Caen fraîchement relégué en National (4-0), grâce à des buts signés Bamba (16e), Kroupi (23e) et Soumano, deux fois (79e, 90e+3).
Une 21e victoire en 32 journées qui, combinée à la défaite de Metz à Pau dans le même temps (2-1), et alors que le Paris FC avait été tenu en échec par Rodez plus tôt dans la journée (1-1), propulse d’ores et déjà les Lorientais en Ligue 1.
Promotion en Ligue 1: le Paris FC bien parti aussi
A deux levées de la fin de la saison, le club breton affiche sept unités de plus au compteur que le troisième messin. Les deux premières places en Ligue 2 étant garantes de promotion, voilà donc Lorient de retour au sommet – le PFC étant bien parti pour l’accompagner directement avec ses quatre points d’avance sur les Grenats.
Les quatrième et cinquième places synonymes de barrages se joueront entre Dunkerque, Guingamp, Laval et Annecy. Hasard du calendrier, c’est également ce samedi que la première relégation officielle est tombée en Ligue 1. Montpellier croisant Lorient dans l’escalier.