Kylian Mbappé est impatient de retrouver la compétition, c’est le cas de le dire. Foudroyé par une gastro-entérite à l’arrivée du Real Madrid aux Etats-Unis pour la Coupe du monde des clubs, ce qui lui a fait manquer les trois matches de la phase de groupes des Merengues, le buteur vedette de la Casa blanca a repris du poil de la bête à l’entraînement, depuis plusieurs jours, et va reprendre contre la Juventus, ce mardi en huitièmes de finale à Miami Gardens (15h en Floride, 21h en France, en direct sur DAZN).
Le capitaine de l’équipe de France a fini la saison en boulet de canon, en inscrivant 10 buts lors des six derniers matches du Real, pour rafler le trophée de Pichichi de la Liga pour sa première saison en Espagne ainsi que le Soulier d’Or européen avec ses 31 buts marqués en championnat. Il a enchaîné avec l’équipe de France au Final Four de la Ligue des nations avec à chaque fois un but et une passe décisive contre l’Espagne (défaite 5-4) et l’Allemagne (victoire 2-0 lors de la petite finale).
Mbappé devrait faire de la figuration dans le classement du Ballon d’Or France Football 2025. Le joueur de 26 ans se contentera probablement de la 3e ou 4e place derrière Lamine Yamal et Ousmane Dembélé, les deux favoris à la récompense individuelle (qui sacre, comme le veut le règlement du magazine, le joueur le plus performant de la saison, en prenant en compte « le caractère décisif et impressionnant »).
Mbappé en retard sur Kane
Mais le « Kyks » est toujours en course pour le Trophée Gerd Müller, la récompense donnée lors de la cérémonie du Ballon d’Or au joueur qui a inscrit le plus de buts toutes compétitions confondues en club et en équipe nationale. L’an dernier, Mbappé avait partagé le titre avec Harry Kane, les deux joueurs ayant fini avec un total de 52 buts en 2023-2024. Robert Lewandowski a remporté les deux premières éditions, avec 41 buts en 2021 et 50 en 2022, et Erling Haaland lui a succédé en 2023 avec 56 réalisations.
Grâce à ses deux réalisations avec les Bleus, Mbappé était revenu à égalité avec Kane avant le Mondial des clubs mais le buteur anglais a fait trembler les filets à trois reprises aux Etats-Unis, avec un doublé lors du huitième de finale contre Flamengo dimanche dernier. Le numéro 9 des Merengues doit répondre dès ce mardi lors du choc contre la Juventus, avant un éventuel quart de finale contre le vainqueur de Dortmund-Monterrey. Tandis que le Bayern s’apprête à défier le PSG, samedi prochain en quarts…