« Une journée noire ». Voilà comment la direction de Red Bull a résumé ce dimanche au Grand Prix d’Autriche. Et pour cause. Parti de la 7e place sur la grille, Max Verstappen a été percuté dès le premier tour par la Mercedes de Kimi Antonelli. Contraint à l’abandon, le quadruple champion du monde a perdu très gros avec ce zéro pointé.
Avec la victoire de Lando Norris et la deuxième place d’Oscar Piastri, Max Verstappen se retrouve désormais relégué à 46 unités du premier et 61 du second au championnat. Un retard « quasiment impossible à combler » sur les deux McLaren, selon l’aveu de Helmut Marko, qui ne croit clairement plus au chance du Néerlandais de décrocher un cinquième titre de champion du monde.
« C’est une journée noire. L’écart est quasiment impossible à combler. Si rien de spécial ne se produit, nous devons considérer que le championnat est terminé », a ainsi lâché le conseiller de Red Bull, dans des propos rapportés par Nextgen-Auto, à l’issue de ce GP d’Autriche.
« Nous devons considérer que le championnat est terminé »
Même constat du côté Christian Horner, tout aussi défaitiste. « McLaren, on voit bien comment ils déroulent une course. Ils ont une longueur d’avance sur le reste du peloton. Et quand ils sont en bataille, c’est avec beaucoup de précautions. Donc nous ne pouvons pas compter sur deux pilotes (Norris et Piastri) qui vont péter les plombs », a concédé le patron de Red Bull.
Et d’ajouter: « Helmut est pessimiste, je ne suis pas très optimiste. De notre côté, nous nous concentrons sur une course à la fois. Du coup, nous ne pensons même pas aux championnats. Nous nous concentrons uniquement sur la prochaine course, Silverstone, et sur ce que nous pouvons y accomplir ? Même chose à Spa, même chose à Budapest. » A mi-saison, Red Bull s’avoue donc déjà vaincu.